Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 novembre 2021

La bienveillance est une arme absolue de Didier Van Cauwelaert

La bienveillance est une arme absolue eBook : Van Cauwelert, Didier , Van Cauwelaert, Didier: Amazon.fr: Boutique KindleBelle surprise pour moi que ce bouquin de Didier Van Cauwelaert. Un livre qui, je pense, est passé un peu inaperçu et que je n'aurais sans doute pas lu s'il ne m'avait été offert. Je remercie ma généreuse donatrice pour ce beau cadeau. 

C'est un livre inclassable : ce n'est pas un roman, pas non plus un livre de développement personnel, pas un recueil de bonnes choses à faire dans la vie comme le titre pourrait le faire penser. 

C'est un livre à la fois autobiographique, scientifique, ésotérique, fait de réflexions, d'analyses, de rencontres, de témoignages,...

Un livre très dense, très intéressant, et en même temps, à la portée de tous. 

Didier Van Cauwelaert raconte sa vie dans ce bouquin, son enfance, ses parents, ses débuts en tant qu'écrivain, les différents refus des éditeurs, son imagination débordante qui l'a parfois fait sortir de situations compliquées, mais il va beaucoup plus loin que ça. 

La bienveillance est bien sûr le thème du bouquin, mais Didier se contente de citer des exemples sans insister sur cette disposition à l'égard d'autrui qui n'est pas le propre de l'homme. Il trouve des actes de bienveillance dans le monde végétal, animal (ce chapitre mérite à lui seul l'achat du bouquin), mais aussi dans le monde ésotérique ou extraterrestre. 

Certains faits relatés et prouvés scientifiquement ou par de nombreux témoignages sont époustouflants. 

Quelle est selon lui la définition du mot bienveillance? 

"C'est un sentiment qui nous dépasse et nous transcende, tout en nous offrant le plaisir gratifiant de placer parfois, même sans raison objective, l'intérêt d'autrui au-dessus du nôtre. 

Si la bienveillance est un don, ce n'est pas forcément un cadeau. Elle nous condamne souvent aux déceptions que seuls peuvent effacer de nouveaux élans vers des personnes qui, cette fois, se montreront peut-être à la hauteur de nos sentiments. Mais la vraie bienveillance n'est pas soumise à un retour sur investissement.

La bienveillance est avant tout un outil de résistance face à la contagion des sentiments négatifs. Dans des cas extrêmes où la loi du talion apparaitrait comme la seule réponse à l'ignominie, une réaction bienveillante peut même constituer le meilleur moyen de rendre justice en obtenant réparation."

J'ai souligné pas mal de passages dans ce bouquin, ce qui, pour moi, est un gage de qualité. 

"Faire rire les autres est de dominer la souffrance (René Van Cauwelaert, son père)".

"La réaction la plus saine face aux gens qu'on agace est de s'employer à les exaspérer (réaction de Sacha Guitry, Jean Cocteau ou Boris Vian)". 

"La langue française est mon outil de défense contre les agressions, les émotions trop fortes, la bêtise ambiante, l'injustice en place. Dès que j'ai appris à lire, j'ai compris que les mots seraient mes alliés pour la vie"

Didier VC a souvent placé des personnages rencontrés dans sa vie dans ses histoires. 

"La différence qu'ils te reprochent, cultive-la : c'est ce qui fera ta force (René VC)". 

"Seule l'imagination est en mesure d'enrayer la violence, née de l'ennui". 

Dans son bouquin, Didier VC cite des exemples de bienveillance incroyables, notamment dans le monde des plantes et des animaux et je finirai mon billet avec une vidéo d'un cheval bienveillant. Un cheval bienveillant? Vous y croyez, vous? 

 

N'hésitez pas à lire ce livre. Je pense que vous ne serez pas déçu. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais l'auteur mais comme toi je ne suis pas a priori attirée par le titre d'autant plus qu'en ce moment ce mot "bienveillance" est employé à toutes les sauces et que du coup il perd pour moi beaucoup de ses attraits...Merci de nous le présenter
Répondre
A
Effectivement, ce livre de cet auteur ne me dit rien mais bon, en même temps je ne le suis pas spécifiquement.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité