Grenailles errantes par MaréeUne fois de plus, je remercie les éditions Quadrature pour ce partenariat. Voilà un recueil de nouvelles très plaisant que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. 

Le titre est curieux et je dois dire que même avec l'explication fournie par la maison d'éditions  je reste dubitatif sur sa signification. Ces grenailles peuvent peut-être être assimilées à un caillou dans un soulier, quelque chose qui empêche la vie de tourner en rond. 

Des histoires simples qui pourraient se dérouler dans la vie de chacun de nous, des lieux communs comme une salle d'attente de médecin ou un grand magasin ou encore un musée ou même une forêt. Rien de bien extraordinaire, la vie quoi. 

On y rencontre des gens qu'on pourrait côtoyer tous les jours comme un  vieux ou une infirmière ou encore des soeurs tenancières d'un magasin ou même un gardien de musée. 

Des petits événements, des surprises, des réflexions, des souvenirs, les hasards de la vie font de ces nouvelles un recueil mené par une belle écriture soignée. 

Un petit bémol toutefois : je n'ai pas trouvé les chutes que je recherche tant dans le genre de la  nouvelle, rien d'inattendu.