Coeur de cristal - Frédéric LenoirMême si je lis de temps en temps un roman de Frédéric Lenoir, je ne connaissais pas ce titre. Il m'a été offert par un collègue et je m'y suis plongé sans le faire passer par ma PAL où il risquait d'attendre des mois...

"Coeur de cristal" est un conte à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus expérimentées. 

C'est l'histoire d'un prince qui, avant de devenir roi, doit prendre épouse. Le problème, c'est que ce prince a une gangue de cristal autour du coeur ce qui l'empêche d'aimer ou de ressentir des sentiments. 

Un oracle lui a prédit qu'il trouvera la femme qui fera fondre l'enveloppe de cristal. Il part donc à sa recherche, mais revient bredouille. 

Mais où est-elle donc cette future reine? 

Frédéric Lenoir est philosophe et ses romans lui permettent de distiller des messages parfois sans en avoir l'air. Comme d'habitude, j'ai souligné pas mal de passages dans ce bouquin. Je vous en livre quelques-uns. 

"Je possédais tout, mais il me manquait l'essentiel. Comme j'allais le découvrir plus tard, l'amour est le parfum et la saveur de la Vie. Et même si son gout est parfois amer, il donne à l'existence sa beauté, sa chaleur et sa magie."

"L'amour nous rend vulnérable et dépendant des autres. Mais c'est une merveilleuse vulnérabilité, sans laquelle aucun bonheur profond n'est possible. Car ce sentiment embrase notre coeur, le réchauffe, l'apaise et élève tout notre être."

"Une vie sans amour serait comme une planète sans soleil."

"Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux. Si quelqu'un t'insulte ou cherche à t'humilier, ne réponds jamais et passe ton chemin : ce n'est pas ton problème, c'est le sien."

"La vie nous tend toutes sortes de miroirs pour nous permettre de mieux nous connaitre et de progresser. Une moquerie ou un compliment est un miroir qui t'est tendu. Ne t'intéresse pas au miroir que les autres te tendent,mais sers-t'en pour t'observer et observer tes propres réactions. Chaque geste ou chaque parole qui te touche est là pour révéler ton état intérieur et te permettre de mieux te connaitre et d'évoluer."

"Le bonheur et le malheur sont en toi. Deux être peuvent avoir exactement la même existence, les mêmes traits physiques, les mêmes parents, les mêmes biens matériels, les mêmes qualités et les mêmes défauts. L'un sera heureux parce qu'il se contentera de ce qu'il a, verra toujours l'aspect positif de sa vie et saura profiter de tous les petits plaisirs de l'existence; l'autre sera malheureux parce qu'il voudra toujours posséder davantage, considérera surtout les choses négatives et ne sera pas attentif aux bons moments de l'existence."

"Comme les fleurs réjouissent le coeur de ceux qui savent les regarder, l'univers répond à nos désirs les plus profonds si nous mettons tout en oeuvre pour les réaliser."

"L'amitié est cette forme désintéressée de l'amour que connaissent aussi les couples qui ne sont plus prisonniers des illusions de la passion. L'amour d'amitié n'exige que deux choses : la complicité et la réciprocité."

"C'est un autre visage de l'amour encore, celui de la compassion, qui fait vibrer notre coeur à la souffrance de tous les êtres sensibles."

"Lorsque ton coeur est inquiet, cesse d'imaginer le pire, car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur."

"Le chemin de la Vie est parfois ténébreux ou rocailleux, mais la compagnie de vrais amis le rend toujours plus aisé et lumineux."