30 septembre 2021
Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty
J'ai lu et apprécié "Le secret du mari". C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans ce pavé de 570 pages. Et si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé ce récit trèèèèès long. Je ne me souviens plus avoir mis autant de temps pour lire un livre !
C'est l'histoire de mamans. Elles ont toutes un enfant qui entre à la maternelle. Elles sont amies ou ennemies, elles se rencontrent, se parlent ou s'évitent et, bien sûr, pour la plupart, leur enfant est le meilleur !
Toutes ont des petits secrets qu'elles cachent... [Lire la suite]
27 septembre 2021
L'ombre de l'autre de Fabio M. Mitchelli

21 septembre 2021
Le mal dans la peau de Brigitte Peskine

18 septembre 2021
Un vent de cendres de Sandrine Collette

15 septembre 2021
Marley de Kerstin Emming

13 septembre 2021
Nos résiliences d'Agnès Martin-Lugand

11 septembre 2021
Le faucon de Gilbert Sinoué

07 septembre 2021
Et que nos âmes reviennent de Sabrina Philippe

06 septembre 2021
Je pleurais en silence de Joe Peters
Quels adjectifs vais-je trouver pour qualifier ce récit autobiographique? Aucun mot ne pourra qualifier l'horreur de ce qu'a vécu Joe Peters enfant ! Incroyable ! Inadmissible ! Horrible ! Terrifiant ! Inimaginable ! Honteux ! Les mots me manquent...
Joe n'a que 5 ans quand son père meurt sous ses yeux, brulé vif dans le garage où il travaille. Ce spectacle a été tellement traumatisant pour le petit qu'il en est devenu muet.
Joe est le fils d'une femme méchante, violente, alcoolique, manipulatrice. Son père le protégeait des... [Lire la suite]
04 septembre 2021
La Fontaine, une école buissonnière d'Erik Orsenna
D'Erik Orsenna, j'ai lu les livres consacrés à la grammaire "La grammaire est une chanson douce", "La révolte des accents", "Les chevaliers du subjonctif".
Voici donc un livre sur La Fontaine, surtout connu pour ses contes, mais il a écrit bien d'autres choses.
Orsenna nous livre ici une biographie du fabuliste, mais pas seulement. Il nous parle aussi d'Histoire, des contemporains du poète, comme Boileau, Molière ou Racine.
Il nous raconte comment La Fontaine s'est retrouvé sans le sou alors qu'il venait d'une... [Lire la suite]