J'ai lu et apprécié "Le secret du mari". C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans ce pavé de 570 pages. Et si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé ce récit trèèèèès long. Je ne me souviens plus avoir mis autant de temps pour lire un livre !
C'est l'histoire de mamans. Elles ont toutes un enfant qui entre à la maternelle. Elles sont amies ou ennemies, elles se rencontrent, se parlent ou s'évitent et, bien sûr, pour la plupart, leur enfant est le meilleur !
Toutes ont des petits secrets qu'elles cachent précautionneusement. Certaines mentent pour ne pas dévoiler leurs secrets. D'où le titre !
Parmi elles, il y a :
- Jane, mère célibataire dont le petit garçon sera vite accusé de violence envers ses camarades et mis à l'écart par les autres parents
- Céleste, jolie, riche grâce à son mari avec lequel elle forme un couple parfait. Parfait? Les apparences sont parfois trompeuses !
- Madeline, divorcée, remariée, heureuse en ménage, mais qui en veut toujours à son ex.
- Bonnie, la trop parfaite nouvelle femme de l'ex de Madeline.
Et j'en passe...
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'il s'est passé quelque chose d'important lors de la soirée quiz organisée par l'école. On se rend compte que quelqu'un est mort, mais qui, comment et pourquoi? La vérité ne sera révélée qu'à la fin du livre, bien sûr !
Des éléments nouveaux ponctuent le récit. Chaque protagoniste donne son avis sur les faits.
Si le drame est dévoilé au début du récit, l'auteure retourne six mois en arrière, pour que le lecteur comprenne bien ce qui s'est passé...
Un roman féministe où les lectrices pourront sans doute se retrouver dans l'un ou l'autre personnage...