Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
7 septembre 2021

Et que nos âmes reviennent de Sabrina Philippe

Et que nos âmes reviennent... - de Sabrina Philippe - Les lectures de BabouillaCe livre est la preuve qu'il ne faut pas abandonner trop vite une lecture. Le début m'a semblé plutôt pénible, décousu, sans grand intérêt. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman finalement assez riche. 

Sabrina Philippe (que je ne connais pas) mélange deux histoires qui n'ont, en apparence, aucun rapport entre elles. 

L'héroïne (qui n'est pas nommée) vient de perdre sa mère avec qui elle vivait une relation fusionnelle. Le livre débute donc sur un deuil puis repart en arrière puisque la mère vit encore. Elle mourra à nouveau plus tard ! (rires)

L'héroïne, donc, a rencontré un homme charmant avec qui elle commence une relation, mais très vite elle va déchanter. L'homme (qui n'est pas nommé non plus) est bien moins charmant qu'il n'y parait et le couple commence une relation toxique. Le type est dominateur, manipulateur, négationniste, antisémite, impossible à vivre, mais notre héroïne n'arrive pas à s'en détacher. Le lecteur comprend pourquoi plus tard. 

Entre les différents épisodes de la vie commune, l'auteure nous entraine en 1943 après être passée par 1965 et 1920 (d'où la difficulté de s'y retrouver) où un nazi tombe amoureux d'une Juive. 

Les histoires semblent tout à fait indépendantes, mais lorsque le lecteur comprend ce qui les réunit, le livre devient super intéressant. J'ai commencé à le dévorer pour ne plus le lâcher. 

J'ai peur de spoiler en vous parlant du thème principal du récit, mais je peux vous dire qu'il m'a grandement intéressé et je pense que l'auteure s'est bien renseignée avant de se lancer dans ce roman. 

Un livre que je conseille vivement et, si vous le lisez, n'abandonnez pas votre lecture avant d'avoir trouvé le lien qui unit les histoires. 

Un bémol quand même ! 

L'auteure ou le correcteur peut-être confond la terminaison des verbes au passé simple (ai) avec celles de l'imparfait (ais), ce qui m'a agacé tout le long du récit ! 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est dans ma PAL ! Je connais Sabrina Philippe. Une belle personne dans tous les sens du terme.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine.<br /> <br /> Amitiés autour des livres.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Le début a l'air tout de même assez confus, je ne sais pas si j'aurais le courage d'avancer, surtout que le sujet semble assez difficile.
Répondre
M
Certains livres, j'abandonne quand même, il y a malheureusement des navets.<br /> <br /> Il y a de plus en plus de fautes dans les livres. Je suppose que ce sont des machines qui corrigent, ce n'est pas possible. Tu as raison, c'est agaçant, nous deux, nous sommes vite énervés (rires).😋
Répondre
M
Rho les boulettes orthographiques ou grammaticales sont une vraie plaie, j'abandonne rarement aussi j'ai toujours espoir qu'il y ait une rebondissement qui sauve l'histoire... ce qui semble être le cas alors je note !
Répondre
M
Bon je recommence, mon commentaire est parti dans les limbes de l'informatique ! Je disais donc que c'était rare que j'abandonne un livre...tu as eu une bonne surprise finalement. Je pense que le thème principal, vu ce que tu dis et le titre du livre, nous parle de lien entre les âmes de tous ces personnages et peut-être même de réincarnation, non ? Merci de nous l'avoir présenté, je ne connaissais pas du tout cet auteur
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité