Quels adjectifs vais-je trouver pour qualifier ce récit autobiographique? Aucun mot ne pourra qualifier l'horreur de ce qu'a vécu Joe Peters enfant ! Incroyable ! Inadmissible ! Horrible ! Terrifiant ! Inimaginable ! Honteux ! Les mots me manquent...
Joe n'a que 5 ans quand son père meurt sous ses yeux, brulé vif dans le garage où il travaille. Ce spectacle a été tellement traumatisant pour le petit qu'il en est devenu muet.
Joe est le fils d'une femme méchante, violente, alcoolique, manipulatrice. Son père le protégeait des coups qu'elle ne manquait jamais de lui flanquer, mais voilà l'enfant seul, sans protection et sa mère va bien en profiter.
Non seulement, il sera battu régulièrement, mais il sera séquestré dans la cave d'où il ne sortira jamais, il vivra dans sa crasse, sans cesse humilié non seulement par sa génitrice, mais également par ses grands frères. Un seul lui montrera un peu d'amitié, mais celui-ci a tellement peur de sa mère qu'il n'intervient jamais et qu'il quitte la maison dès qu'il rencontre une fille pour ne jamais revenir et oublier son petit frère.
Joe aura ensuite un beau-père qui le violera régulièrement - tout comme ses frères - et qui finira par le vendre comme esclave sexuel. C'est ainsi qu'il devient une star du porno.
Mais un jour, Joe prend la fuite. Ses ennuis ne sont pas terminés pour autant !
Jamais les enseignants, les éducateurs, les services sociaux n'ont cru ses histoires. Il faut dire que sa mère savait se montrer gentille, polie et arrivait toujours à persuader les autres que son cher petit garçon avait été tellement perturbé par la mort de son père que son cerveau était dérangé...
Un livre choc, un livre coup de poing, un livre dur à éviter peut-être si on est très sensible. Le lecteur n'a qu'une envie : sauver le petit garçon des griffes de sa mère et envoyer celle-ci valdinguer dans le fond d'une oubliette !
Oui, le diable existe encore et il peut se manifester de différentes manières.
Un récit que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé. Si l'histoire était inventée, on pourrait penser qu'elle n'est pas crédible tant les faits sont inimaginables !