Merci à l'auteure de m'avoir envoyé son deuxième roman "Les hirondelles iront danser sous la pluie" à partir du site "Simplement Pro".
Merci à elle de m'avoir raconté une si jolie histoire, touchante, pleine de sentiments qui m'a beaucoup ému.
Deux protagonistes se partagent la narration :
- il y a d'abord Antoine, 8 ans, mère alcoolique, père parfois violent, un grand frère avec qui il a peu de contacts, souffre-douleur de certains élèves de sa classe
- puis il y a Madeleine, dite "la sorcière aux chats", 76 ans, un peu acariâtre, vivant à l'écart des gens, qui a une profonde blessure en elle et qui ne vit que pour ses chats (des chats presque humains, je vais dire)
Le destin joue parfois des tours aux humains et ces deux-là qui n'étaient rien l'un pour l'autre vont finir par se trouver et vivre quelques jours qui resteront à jamais gravées dans leurs deux coeurs et leur mémoire.
Ecrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité, l'histoire de ces deux êtres meurtris par la vie ne peut que toucher son lecteur.
Un livre que je conseille à tous du plus jeune au plus vieux lecteur. Je pense qu'il pourrait plaire aux enfants même s'il n'est pas catalogué "littérature jeunesse".