Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 août 2021

Les roses de Verdun de Bernard Clavel

Amazon.fr - Les Roses de Verdun - Clavel, Bernard - LivresCe roman est le 24e que je lis de Bernard Clavel. J'ai beaucoup aimé "L'Espagnol", par exemple ou la série "Les colonnes du ciel". Cela faisait 10 ans que je n'avais plus rien lu de lui. J'ai retrouvé ce livre dans ma PAL et je l'en ai enfin sorti. 

Avis plutôt mitigé pour ce roman que je n'ai pas trouvé super intéressant. Par contre, l'écriture de Clavel est très belle, je l'avais oublié. 

Dans "Les roses de Verdun", le narrateur est le chauffeur et l'homme à tout faire d'un riche industriel qui a fait fortune dans le commerce des armes pendant la Grande Guerre. Certains ne le lui ont pas pardonné ! 

Est-ce pour le punir qu'il a perdu son fils, jeune lieutenant, tombé sous les balles allemandes en 1940?

Agé et malade, Lucien Martinon décide de se rendre sur la tombe de son fils enterré quelque part dans les Vosges en passant par l'ossuaire de Douaumont afin qu'il puisse rendre hommage à tous ces jeunes gens morts pour la patrie. Mais son état physique ne lui permettra pas d'aller au bout de son projet. 

Le roman est fait de flash-back. Avant de partir pour son grand voyage, celui dont il ne reviendra pas, Lucien se souvient, parle beaucoup avec son chauffeur qui lui a vu mourir beaucoup de ses amis dans les tranchées lors de la guerre 14. 

Une histoire simple, un peu trop simple pour moi, sans grands rebondissements, que certains trouveront sans doute émouvante voire bouleversante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On peut dire que tu es un fidèle.<br /> <br /> Je ne connais pas cet auteur.<br /> <br /> La guerre j'en ai marre.<br /> <br /> Merci pour ta jolie chronique.
Répondre
A
Jamais lu cet auteur. Bon, pas une bonne pioche visiblement mais un livre de moins dans ta PAL, c'est déjà ça.:)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité