Après avoir lu une trilogie de Cédric Sire pour mon challenge de l'été (j'attends vos participations), je me suis lancé dans une nouvelle série, historique cette fois. Et, comme chaque année, j'ai choisi Juliette Benzoni. Il s'agira cette fois d'une duologie intitulée "Le bal des poignards". 

Le bal des poignards - tome 1 La dague au lys rouge (1) (Romans) (French Edition): Benzoni, Juliette: 9782266212434: Amazon.com: Books

Juliette Benzoni n'avait pas son pareil pour raconter l'Histoire et la mettre à la portée de tous. Nous sommes ici sous le règne de Henri IV et, même si je ne connais pas ce roi ni ce qu'il a laissé aux Français, je me suis plongé avec délectation dans sa vie et plus particulièrement dans celle de Lorenza Davanzati, une Médicis par sa mère, 17 ans, aussi belle que riche, qui arrive en droite ligne de Florence pour épouser Antoine de Sarrance, un proche du roi. 

C'est finalement le père d'Antoine qu'elle épousera contre son gré, poussée ainsi par Marie de Médicis, sa marraine et épouse du roi. Le pauvre mourra la nuit de noces égorgé par la dague que la belle a ramené de Florence. La voilà accusée de meurtre. Jugée coupable, elle devra passer sur le billot. La reine veut à tout prix faire disparaitre celle qui a allumé une flamme dans le coeur de son mari ! 

Comment cette gracieuse jeune fille pourra-t-elle s'en sortir et quelles sont les intrigues qui tournent autour de sa personne et de celle du roi? La réponse dans le livre. 

Juliette Benzoni nous décrit le roi comme un fameux chaud lapin et nous fait détester Marie de Médicis au caractère plus qu'épouvantable que le roi trompe sans vergogne ! 

Voilà ce que j'ai retenu de ce couple si mal assorti, mais je m'en vais lire la suite car le fameux Ravaillac a fait son apparition à la fin du récit...

trilogie de l'été