Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 août 2021

Paradiction de Vincent Villa

Paradiction par VillaIl est rare quand je gagne quelque chose à un concours, mais cette fois j'ai eu de la chance et je suis bien tombé. 

"Paradiction" est un véritable page-turner. Difficile de le lâcher quand on s'y met surtout que les chapitres sont courts et donc, à tout moment, on peut se dire "allez, encore un chapitre et puis j'arrête". On peut aller loin comme ça ! 

Au début, je l'avoue, j'ai eu du mal avec les personnages. Il y en a beaucoup et, justement, la brièveté des chapitres fait qu'on passe d'un personnage à un autre sans avoir vraiment eu le temps de cerner les protagonistes. 

Cela n'a pas duré longtemps. Vers la page 50, cela est devenu plus clair. J'ai quand même fait une liste des différents personnages et des relations qui les unissent pour plus de facilité. 

Ce thriller ne comprend pas un héros, mais plusieurs, pas un enquêteur, mais plusieurs. 

Il y a tout d'abord Christopher Soulier, journaliste freelance, qui n'a qu'une idée en tête : venger son fils Nathan, incarcéré pour trafic de stupéfiants puis disparu de la circulation. Christopher a écrit un livre sur un politicien, Mickaël Born, et tient celui-ci pour responsable de la déchance de son fils. Cet homme politique est aussi le père de l'ex-petite amie de Nathan ! Il n'aurait pu mieux choisir!!!

Il y a ensuite Amandine Soulier, la femme de Christopher, qui elle n'a qu'une idée en tête : retrouver Nathan. Elle va travailler bénévolement dans une organisation d'aide aux toxicomanes en espérant voir Nathan apparaitre un jour. 

Amandine et Christopher partagent la même souffrance, mais ne l'expriment pas de la même manière. 

Ensuite, il y a Paul Allen, le policier ami du couple qui enquête sur des meurtres liés à la drogue et sur des disparitions de sans-abri. 

On continue avec Jonathan, voisin du couple, détective privé suicidaire, prêt à aider Christopher et Amandine dans leur quête. 

Et il y a encore Philippe Brossard, ex-flic qui a encore envie de jouer de la gâchette...

Le livre est dense, difficile à résumer en quelques lignes, trop dense peut-être car l'auteur touche à pas mal de sujets : drogues, sans-abri, vengeance, recherche du pouvoir politique, sélection d'enfants handicapés et échanges avec des enfants bien portants, dons d'ovocytes...

L'auteur le dit lui-même dans le roman : c'est une enquête à tiroirs et je m'y suis parfois perdu. 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce thriller très bien écrit. Le style est impeccable et j'ai apprécié les figures de style utilisées comme les nombreuses images qui en font presque une écriture poétique.

Quelques exemples

"Venu directement de l'enfer, l'escalier semblait s'étirer à l'infini, comme s'il montait jusqu'au ciel."

"La rame de métro s'arrêta devant lui, prête à avaler les passagers, les mâchonner puis les recracher sur un prochain quai."

"Rayé et rond comme un vieux 45 tours, le morceau de mangue moléculaire, surmonté de mousse au chocolat et de bouts de fruits, exhalait de savoureuses notes olfactives."

"L'encre sombre de la nuit ruisselait sur la forêt."

"Le jour commençait à passer en fraude à travers les persiennes de la chambre à coucher. La lueur fragmentée du petit matin stria en premier le dos dénudé d'Amandine, accoutumée à faire la grève du textile une fois couchée."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Pour une enquête à tiroir, s'en est une ! Comme tu le dis, l'auteur traite de beaucoup de sujets dans ce roman. Dans l'ensemble j'ai apprécié, mais j'ai trouvé qu'il y a trop à faire justement dans ce roman. Ce n'était peut-être pas pour moi.
Répondre
S
Il me tente bien, je me le note.
Répondre
A
Je ne connaissais pas, mais d'après ce que tu en dis et les extraits, ce thriller pourrait tout à fait me plaire :)
Répondre
M
Pas envie de lecture compliquée en ce moment c'est les vacances ! merci pour cet avis bien complet
Répondre
A
Gagner à un concours et tomber sur un page-turner convaincant et satisfaisant, c'est le jackpot !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité