Toni Morrison a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1993. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais rien lu de cette auteure afro-américaine. Et je crois que je vais en rester là.
Je ne doute pas du talent de l'auteure qui a su toucher énormément de lecteurs, mais je suis resté en marge de son bouquin. Je n'ai pas adhéré au style un peu décousu ni à la structure narrative du récit.
Toni Morrisson laisse deviner les choses (la 4e de couverture indique que le héros est Noir, mais l'auteure n'en parle pas dans son récit) et décrit beaucoup. On trouve peu de dialogues dans le roman.
Le héros, c'est Frank Money. C'est un homme brisé, écoeuré, en proie à une rage folle et cachant un secret qui ne sera dévoilé qu'à la fin du livre et qui revient de la guerre de Corée.
Nous sommes dans les années 50 (c'est également la 4e de couverture qui le signale) dans l'Amérique ségrégationniste.
Frank revient à Atlanta pour y retrouver sa soeur dont il a été le protecteur en tant que frère ainé pendant leur enfance. Cee est gravement malade et Frank doit se débrouiller avec les moyens qu'il possède pour la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie.
Vous trouverez des avis beaucoup plus positifs que le mien sur Babelio notamment de la part de lecteurs qui ont pu lire entre les lignes, je pense.
Connaissez-vous l'auteure? Avez-vous lu un de ses romans? Dois-je faire une 2e tentative?