Esclave des milices par KabaL'esclavage à notre époque, qui y pense encore? Et pourtant, cette forme de soumission de l'être humain existe encore ! Alpha Kaba nous relate sa propre histoire dans un récit très poignant. 

L'auteur nous conte d'abord son enfance, sa scolarité, son travail de journalisme. Il travaille à Kankan, la 2e ville de Guinée, dans une radio locale. Il anime des débats radiophoniques où les citoyens peuvent débattre des problèmes du quotidien. 

Mais un jour de 2013, la station est saccagée et le jeune journaliste de 25 ans est menacé de mort. Une seule solution : fuir ! Il parcourt 5 pays avant d'atterrir en Libye. Il compte rejoindre l'Europe et fait venir sa femme et sa petite fille, mais son voyage s'arrêtera là. 

Pendant 2 ans, il vivra l'enfer au milieu d'autres esclaves comme lui. Il faut travailler, obéir, se taire. Il faut se passer de manger, de boire, de dormir. 

Un jour, enfin, c'est la libération. Il est conduit en Italie avant de partir pour la France. Aujourd'hui, il a décidé de témoigner afin que plus personne ne ferme les yeux. 

Un témoignage qui ne peut laisser indifférent.