Tout d'abord, je remercie Emmanuel Bégué pour l'envoi de son très bon livre "L'archevêque de Cologne" rencontré sur le site Simplement.
Ensuite, je le félicite pour la rédaction de ce roman très intéressant basé sur des faits réels et qui a certainement dû demander pas mal d'heures de recherches.
La 4e de couverture en dit trop selon moi. Je ne la relaterai donc pas ici. Il faut bien une accroche pour que le lecteur ait envie de lire le livre, mais malheureusement je connaissais la fin de l'histoire avant de commencer.
C'est l'histoire d'un prêtre d'origine luxembourgeoise, vicaire dans un village près de Paris (je n'ai donc pas compris le titre du récit???), Robert Alesch, pendant l'Occupation.
Petit déjà, Robert souffre du manque d'attention de sa mère. Il aime se sentir important. Là, on peut déjà deviner son caractère qui ne fera que s'affirmer en grandissant.
Il rentre au séminaire, attire l'attention d'un homosexuel. Robert ne supporte pas cette dérive de la nature et s'arrangera pour que son "copain" soit renvoyé.
Ensuite, devenu prêtre, il utilisera les confessions de ses ouailles pour servir ses propres intérêts.
Puis vient la guerre et Robert trouve là l'occasion de devenir riche, sans aucun état d'âme. Il jouera un double rôle : il s'intégrera dans la Résistance pour mieux informer les Allemands en travaillant pour l'Abwehr (service de renseignements allemand). Il gagne la confiance des gens pour mieux les trahir et tout ça sans aucun regret.
Robert est un homme orgueilleux, imbu de lui-même et se sert des autres pour mener la vie dont il rêve.
Il n'a aucune empathie pour son prochain. Le lecteur n'en aura pas pour lui non plus !
Particularité de ce récit : il est écrit à la première personne, ce qui est plutôt rare dans le cas d'anti-héros. Ce genre de récit est souvent relaté de manière journalistique. Ici, Robert, lui-même, raconte son histoire tout simplement sans jamais se chercher d'excuses. Tout ce qu'il fait lui parait normal.
Lors de son procès, il a osé dire : "Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par charité" ! Envers lui-même bien sûr !
Un homme que vous adorerez détester. Je vous conseille la lecture de ce livre qui sort de l'ordinaire, qui est très bien écrit, très documenté, sans détails inutiles, sans longueurs, avec brio.