Alabama 1963 | Lisez!Avec ce livre écrit comme un polar américain, les auteurs (puisqu'ils sont deux) nous emmènent sur la piste du Ku Klux Klan et de l'assassinat de Kennedy. 

Alors que commence (enfin) la déségrégation raciale, les moeurs n'ont pas encore beaucoup changé en Alabama. Adela est noire et vit exclusivement dans sa communauté. Par contre, elle est femme de ménage et ses employeurs sont blancs. 
Un jour, elle trouve une place chez Bud Larkin, un détective privé, ex-flic qui a causé la mort (accidentelle) de son coéquipier. C'est à ce moment que commence la disparition de petites filles noires qu'on retrouve assassinées quelques jours plus tard. 

Pour des noirs, la police ne se bouge pas trop et c'est Bud Larkin qu va enquêter avec l'aide de...sa femme de ménage. Deux êtres que tout oppose, mais qui vont beaucoup se rapprocher. Cette union amicale entre un blanc et une noire ne sera pas bien vue ni d'un côté ni de l'autre de la barrière raciale. 

Un récit qui oscille entre roman historique et roman policier. 

Voilà un très bon roman écrit par deux auteurs que j'aurais crus Américains. Mais non, ils sont Français ! Un premier roman très réussi que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu. 

smiley 1