Amazon.fr - La dernière leçon - Chatelet, Noelle - LivresC'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce livre gagné lors d'une loterie. Tout ce qui touche à la mort d'une mère m'émeut beaucoup, mes cicatrices sont encore récentes. 

C'est un long monologue que nous propose l'auteure ici, une sorte de journal intime ou de longue lettre que la narratrice adresse à celle qui a décidé de mourir à 92 ans. 

Sa mère ne supporte plus les maux de la vieillesse, la décrépitude, la chute en avant. C'est sereine qu'elle décide de mettre fin à ses jours et en informe ses enfants. 

Qu'il doit être douloureux le temps de l'attente ! Ça doit être pareil lors d'une euthanasie. Il faut dire que voir décliner quelqu'un qu'on aime, jour après jour, le voir descendre un à un les échelons de l'échelle de la vie n'est sans doute pas mieux. C'est ce que j'ai vécu et j'en suis marqué. 

Alors, je ne peux qu'être d'accord avec la décision de cette maman qui veut décider de sa propre mort. En choisissant une date de fin, elle a le temps de mettre ses affaires en ordre, d'écrire à ses enfants et à ses amis, de boucler la boucle. 

Un texte poignant, un récit un peu plat (il ne se passe pas grand-chose) de 170 pages. Il n'aurait servi à rien d'en écrire plus. Tout est dit. 

Je suis étonné que la narratrice ne parle quasiment pas de ses frères et soeurs comme si elle était fille unique et qu'elle a vécu seule les derniers moments avec sa mère. 

Un texte sur l'amour maternel, sur la vieillesse, la décadence, la fin de vie et le droit à une mort décente...que je ne conseille pas à tout le monde. Il peut être assez dur à lire...