Voici un tout petit livre noir qui pose question et je pourrais comprendre que ceux qui ne connaissent pas les problèmes liés à l'enseignement soient même choqués par les propos de Marie Neuser.
Elle-même est professeure et s'est basée sur son expérience dans un collège pour raconter l'histoire de son héroïne, heureusement soutenue par son mari compréhensif, si pas par ses collègues ou ses supérieurs. Ne faisons pas trop de vagues, c'est mieux pour tout le monde.
Ayant enseigné pendant 35 ans, je suis aussi désabusé que l'héroïne de cette histoire même si - Dieu m'en a gardé - je n'ai pas connu tout ce que doit supporter notre professeure d'italien, Lisa Genovesi, souffre douleur de ses élèves.
La tension est palpable tout au long de ce récit et le lecteur se demande comment tout ça va finir. Et la fin n'est pas du tout celle qu'il attend, enfin, pas celle que j'attendais, mais si j'adhère complètement.
Marie Neuser y va fort, mais je pense qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle n'invente rien !
Ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense, je l'ai ressenti et pensé aussi, même si c'est très mal vu de l'exprimer.
Un livre bouleversant sur l'enseignement, sur la jeunesse d'aujourd'hui, sur les parents qui démissionnent, sur la solitude de l'enseignant dans sa classe qui n'a, finalement, aucune solution sinon abandonner son métier...ou faire ce que l'héroïne a fait...
J'ai trouvé qu'elle y allait fort, pourtant tout est vrai, c'est cela les écoles maintenant. Les profs sont à plaindre.
Un livre à lire. J'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti toute sa détresse.
Magistral ce roman noir.👍🤩🤩🤩🤩