Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par JonassonDécidément, les livres à vocation humoristique ne sont pas faits pour moi. Après le fameux fakir coincé dans une armoire IKEA qui n'a pas réussi à me dérider, voici un vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire et qui m'aurait bien fait pleurer, pas de rire, mais de désolation. 

Je sais, qu'une fois de plus, je nage à contre-courant, que ce livre (tout comme celui du fakir) a remporté un grand succès, qu'on en a fait une adaptation cinématographique, mais désolé, ce genre de littérature, je ne peux pas. 

Je suis allé lire les avis sur Babelio en cours de lecture et je me suis dit que  je passais, à nouveau, à côté d'un livre encensé par ses lecteurs. Les mots "déjanté, rocambolesque, hilarant, deuxième degré" me tiendront désormais à l'écart de ce genre de livre. J'aurais d'ailleurs dû m'en méfier rien qu'en regardant la couverture. 

Le scénario, tout le monde le connait : un centenaire s'enfuit de sa maison de retraite. En route pour nulle part, il "vole"une valise qui contient des dizaines de millions de couronnes ! S'ensuit une série d'événements tous plus rocambolesques les uns que les autres. 

Ce récit est entrecoupé de chapitres qui relate la biographie de notre centenaire en pleine forme. Cela aurait pu être intéressant puisque l'homme a rencontré Franco, Truman, Staline, Mao Tsé-toung, de Gaulle, Churchill et j'en passe et des meilleurs. L'Histoire (avec un grand H) est tournée en dérision et m'a donc laissé indifférent ou pire, elle m'a fait pousser de longs soupirs ! 

J'arrête là, de peur de me faire massacrer. Je respecte l'avis de tous ceux qui ont fait de ce livre un chef-d'oeuvre, même si je ne peux le comprendre. Chacun ses goûts, n'est-ce pas? 

smiley 2