L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors | Lisez!Voilà un livre qui a attiré mon regard dans une librairie d'occasions par son titre à rallonges et que j'ai embarqué illico. Il y a toujours un risque à acheter un bouquin tout à fait inconnu comme celui-là. Au pire, on le referme après quelques pages...

Eh bien c'est une heureuse surprise que ce bouquin ! Je l'ai beaucoup aimé et je l'ai lu en peu de temps, c'est toujours un gage de qualité ! 

M. Fikry est libraire sur une île, veuf, inconsolable, un peu bougon, voire désagréable et il n'achète, pour sa librairie, que ce qu'il est sûr de vendre. Il a, lui-même, un faible pour les nouvelles. 

Un jour, quelqu'un abandonne un drôle de paquet dans sa librairie : une petite fille de 25 mois. La mère de la petite la lui confie (elle veut que sa fille grandisse au milieu des livres) avant de partir se suicider. 

Branle-bas de combat pour M. Fikry ! Il ne peut pas tenir cette petite ! Il va la garder juste pour le weekend puis il la laissera aux services sociaux. Oui, mais, après 2 jours, le coeur du veuf sans enfants est touché par cette petite fille et il finira par l'adopter. 

Il ne le sait pas encore, mais cette petite bouleversera toute son existence. 

Une histoire d'amour filiale, mais aussi une histoire d'amour avec la représentante d'une maison d'éditions. Les femmes de sa vie vont lui donner le bonheur qu'il n'attendait plus et le sortir de l'ornière dans laquelle il s'était enfoncé à la mort de sa femme. 

J'ai beaucoup aimé les différentes références que l'auteure faits à différents auteurs ou livres. Dommage que le roman ne soit pas français. Beaucoup de bouquins qu'elle cite me sont complètement inconnus. 

La fin n'est pas un happy-end, mais telle qu'on peut la trouver, malheureusement, dans la vraie vie ! 

J'ai passé de très bons moments avec ces personnages. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment de détente et qui aime les histoires qui se passent dans une librairie. 

smiley 1