Voilà un livre qui m'a intrigué par son titre lors de sa sortie. On l'a beaucoup vu à une certaine époque et comme j'ai tendance à me méfier des gros succès (je suis souvent hors circuit), je l'ai laissé de côté.
Puis un jour, je l'ai trouvé chez OXFAM. Je l'ai acheté et rangé et c'est un challenge qui me l'a fait sortir de ma bibliothèque.
Je dois dire que je ne regrette pas du tout de l'avoir enfin lu ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit et pourtant il ne s'y passe pas grand-chose.
L'histoire est simple : Harold, retraité depuis six mois, reçoit une lettre de Queenie, une ancienne collègue dont il n'a plus de nouvelles depuis des années. Elle lui annonce qu'elle a un cancer en phase terminale et lui dit au revoir.
Parti poster sa réponse, Harold ne rentre pas chez lui. Il entreprend un long et difficile pèlerinage afin de rejoindre la vieille dame qui se trouve en soins palliatifs à 800 km de chez lui environ.
Lui qui n'a jamais marché plus loin que l'endroit où se trouve sa voiture va marcher courageusement pendant des semaines. Il est certain que son sacrifice gardera son amie en vie.
Tout en marchant, il repense à son passé, à son fils et à la relation qu'il a entretenue avec lui, à sa femme avec qui il n'entretient plus qu'une relation de "bon voisinage" et à Queenie qui est à l'origine d'un de ses plus grands regrets.
D'un autre côté, Maureen, sa femme, restée seule, a également tout le loisir de regarder dans le rétroviseur, de se rendre compte qu'elle n'a pas toujours été juste avec lui, qu'elle a des torts aussi et...qu'elle l'aime toujours.
Une histoire forte, d'amour, d'amitié, d'amitiés multiples puisque qu'Harold va rencontrer beaucoup de gens pendant son pélerinage, d'introspection, de remise en question, de doutes, de regrets, de rédemption,...
Une histoire qui prouve que l'humanité n'est pas si mauvaise que ça, qu'on est souvent chargés de trucs inutiles et qu'il serait peut-être bon de revenir à l'essentiel.
Un livre que je conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas lu.
Une histoire qui me donnerait bien envie de prendre la route...