Joyeux suicide et bonne année ! - Sophie de Villenoisy - BabelioAh ! voilà un livre qui fait du bien ! J'ai passé un vrai bon moment de détente en compagnie de Sylvie, l'héroïne de cette histoire. J'ai ri, j'ai été ému, je suis passé par plusieurs sentiments. 

Je dois dire que, normalement, je ne lis pas ce genre de livre. Le titre me fait dire tout de suite : "Ce soit être une connerie!". Eh bien non ! Ce livre est plus profond qu'il n'y parait au départ. 

Sylvie a toujours été la petite fille modèle obéissant à ses parents sans rechigner et ne pensant pas beaucoup à elle et à ses désirs. Petite fille modèle qu'elle est restée à 45 ans. Elle est plutôt terne, sa vie est vide, son travail ne la réjouit pas, mais le fait consciencieusement, son look est passe-partout. Sylvie passe assez inaperçue ! 

Mais voilà que son père meurt (sa mère est morte depuis quelques années) après des mois de souffrance. Sylvie ressent un grand vide. A quoi ça sert de vivre finalement. Elle décide alors de mettre fin à ses jours le jour de Noël. 

Mais avant, elle va aller consulter un psy afin de pouvoir dire tout ce qu'elle a sur le coeur à quelqu'un... La suite de sa vie n'est pas vraiment celle qu'elle croyait...

Au départ, ce livre fait rire. C'est un bouquin léger, facile, pas très recherché. Et puis, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, on se dit que ce roman n'est pas si léger que ça, il amène à réfléchir sur la sens de la vie, sur le sens qu'on lui donne, sur le comportement qu'on a face à des événements ou face à des personnes. 

Ce n'est pas un bouquin écrit juste pour faire rire...

Merci à ma généreuse donatrice sans qui je n'aurais pas lu ce livre que je recommande à tout le monde. Je crois que chacun peut y trouver son compte...

smiley 1

 

Sophie de Villenoisy a également écrit "Question de standing", mais regardez la couverture. Vous comprendrez qu'elle puisse me faire fuir...

Question de standing de Sophie de Villenoisy - Grand Format - Livre - Decitre