Un hosanna sans fin par OrmessonCe livre est le dernier écrit par l'Académicien Jean d'Ormesson, un livre testament en quelque sorte, et aussi le dernier d'une trilogie, mais il peut être lu indépendamment des autres. 

Il est décédé avant d'avoir pu le peaufiner, mais je crois qu'il n'en avait nul besoin ! 

Jean d'Ormesson fait part à ses lecteurs de ses questionnements sur le monde, de ses doutes, de sa foi tout en relatant l'histoire de la terre et de l'humanité. 

Ce texte est très court, mais va à l'essentiel. Jean d'Ormesson, malgré son grand âge quand il a écrit ce bouquin et son érudition, ne connaissait pas tout et certaines choses comme l'existence même reste un mystère. Le plus grand mystère réside dans l'après-vie ou l'après-mort. Nul ne peut ni ne pourra prouver ce qu'il se passe (ou pas) après notre mort qui est inéluctable ! 

Un livre qui pose beaucoup de questions, y répond aussi, mais laisse le champ libre aux lecteurs de se faire leur propre opinion sur la foi, les religions, Dieu,...

"A nos regards, Dieu est un mystère. Dieu n'a pas d'autre d'existence que celle que nous nous efforçons de lui prêter. Personne ne l'a jamais vu. Chacun peut s'en passer. Dieu est assez peu probable. Dieu a toutes les apparences  d'une illusion consolatrice. Dieu est invraisemblable."

"Tous ce que les hommes savent ou croient savoir de Dieu, ils l'ont tiré de leur pensée, de leur imagination, de leur angoisse. Le Dieu du monothéisme, le Dieu qui règne sans rival pendant près de deux millénaires, surgit très tard dans l'histoire des hommes. L'écriture a cinq mille ans. Le monothéisme n'en a pas beaucoup plus de trois mille. Le culte d'un Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, est un culte récent."

"Dieu, s'il existe, est non seulement un mystère, mais le mystère des mystères. "