Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 février 2021

Mon prof, ce héros (collectif)

Mon prof, ce héros par AïssaouiSuite à l'assassinat de Samuel Paty, vingt auteurs, historiens, universitaires, critiques littéraires se sont réunis pour parler de ceux qui ont contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. 

Vingt témoignages de personnalités reconnaissantes envers leurs professeurs qui donnent à réfléchir sur le métier d'enseignant, pas toujours considéré à sa juste valeur. 

J'ai eu, comme tout le monde sans doute, de très bons professeurs, certains m'ont laissé de bons souvenirs de mon passage dans leur classe, mais j'ai bien mal commencé mes études avec, dès la première primaire, quelqu'un qui m'a marqué à vie et sans doute pas dans le bon sens du terme. 

Les auteurs réunis ici rendent donc hommage à un(e) de leurs enseignant(e)s sans qui ils ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont. Un vibrant hommage à la profession. 

Extrait de "O Capitaine ! mon Capitaine" de Martine Marie Muller : 

"Ce qui fait aussi la grandeur du métier, c'est la mélancolie du Maître, son acceptation raisonnable de l'ingratitude des générations qui passent entre ses mains, qui filent vers leur avenir comme des flèches, et qu'il revoit rarement. Seul maître à bord de sa classe, il accepte la puissance inexorable du temps qui passe mais qui le laisse habité par sa propre jeunesse, dernière sentinelle de la transmisson et de l'histoire en marche."

Extraits de "Des étincelles contre un donut" de Susie Morgenstern

"Dieu ne pouvait pas être partout alors il a créé les professeurs. "

"Ils sont sous-payés et sous-estimés et c'est à eux qu'on confie nos êtres les plus chers, nos précieux enfants. 

"Personne en dehors de ce métier ne peut imaginer la quantité de travail et de préparation, la patience, la persévérance, le talent, la fatigue, l'imagination, le combat qu'il implique."

"Je pense aux professeurs comme à des gladiateurs qui entrent dans l'arène pour faire face à leur lutte. Pas pour l'amusement des spectateurs mais pour la construction et la pérrenité de l'humanité. On a applaudi l'équipe soignante des hôpitaux et c'était bien mérité, mais qui a jamais applaudi les formateurs de nos enfants qui leur transmettent les pratiques et les connaissances pour pleinement habiter leur vie?"

Merci madame Morgenstern ! 

Note

Les bénéfices de cet ouvrage sont intégralement reversés à la Fondation Egalité des Chances-Institut de France. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre qui restera un bel hommage. Être enseignant est courageux de nos jours.
Répondre
B
Ce métier est devenu très difficile aujourd'hui.<br /> <br /> Par contre, en ce qui concerne ma génération, les enseignants de la fin des années 50 à début des années 70, en primaire, le prof (appelé instit à l'époque) aurait pu être peut-être bien mais il avait ses privilégiés... cela dépendait de beaucoup de choses chez lui, idées politiques des parents correspondants aux siennes etc... très décevant pour ceux qui ne faisaient pas partie de ses préférés..."chouchous" !<br /> <br /> Par contre, arrivée au Lycée, j'ai eu d'excellents professeurs qui étaient très motivés donc motivants pour nous leurs élèves ce qui m'a permis de devenir ce que je suis aujourd'hui et heureusement.<br /> <br /> Dans ces années-là, nos parents nous enseignaient également le respect, les vraies valeurs de la vie...<br /> <br /> Ce livre est dans ma PAL.
Répondre
C
Je suis moi-même enseignante et ai évidemment été choquée par le drame qui s'est produit. Nous sommes régulièrement confrontés, dans ma ville, à des parents d'élèves assez colériques. J'ai déjà été agressée verbalement pour une histoire vraiment idiote. Une collègue a récemment été agressée physiquement (coup de poing et crachat) car elle demandait à une maman qui lui parlait de tenir ses distances car elle ne portait pas de masque. <br /> <br /> Le contexte sanitaire actuel n'aide pas du tout à être dans un climat serein.
Répondre
G
Une chouette idée. Je plains vraiment les profs de l'époque actuelle. Je ne veut pas faire ma rabat-joie , mais quand j'étais au collège, il n'y avait qu'un ou deux élèves relativement irrespectueux par classe et encore, comparer à maintenant, on dira juste que c'était des petits rebelles un peu largués rien de plus... De mon côté, j'ai eu d'excellents profs et d'autres moins bons, certains furent même terrifiants.
Répondre
A
Quelle belle idée ce collectif ! Une belle idée de cadeau aussi !J'ai plus de souvenirs d'excellents profs que de mauvais profs, heureusement, mais l'un deux, particulièrement ignoble, je m'en souviendrai toute ma vie.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité