Je ne vais pas polémiquer sur cette sale année 2020 qui m'a enlevé maman, qui nous a empêchés de nous réunir, qui a fait disparaitre quantité de nos ainés, qui nous a empêchés de voyager, même de bouger, mais qui, heureusement, nous a laissés libres de lire autant qu'on le voulait !
De Rika Zaraï à Annie Cordy en passant par des présidents ou des acteurs, beaucoup de personnalités ont eu hâte de quitter cette mauvaise année et sont allés voir si c'est mieux ailleurs que sur cette terre malade, malade de nos bêtises, il faut bien le dire.
Un point positif dans cette année merdique : 2020 a vu la sortie de la suite de mon roman "Dans un grand champ de nuages blancs". J'avais très peur de la réaction de mes lecteurs (l'auteur est toujours attendu au tournant pour un 2e roman); les critiques sont très positives (même si elles sont peu nombreuses) et je ne peux que m'en réjouir.
Pas de foires du livre cette année, pas de rencontres littéraires.
Je n'ai participé à aucun challenge de lecture.
Mon nouveau blog "Cdubelge" continue son petit bonhomme de chemin. Je compte abandonner complètement Canalblog cette année. Il me cause vraiment trop de problèmes !
Comme chaque année, j'ai découvert de nouveaux auteurs que je continuerai à suivre et j'ai aussi fini tous les romans d'un même auteur en attendant le suivant...
Une très jolie découverte : tous les livres de Nicole Nisol. J'adore son écriture poétique.
A ce jour, Nicole en a publié 6.
Mon gros coup de coeur de l'année, coup de poing, coup de pied dans la fourmilière. Un livre que tout le monde devrait lire surtout nos dirigeants.
En 2019, j'avais lu 98 bouquins. En 2020, j'ai lu 120 livres. Tout dépend du nombre de pages, bien sûr.
Je n'ai abandonné que 3 livres dont "A la lumière du petit matin" d'Agnès Martin-Lugand que j'ai trouvé inintéressant.
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de coups de coeur que les autres années.
Coup double pour Olivier Norek avec ce livre :
J'ai découvert Franck Bouysse avec un roman qui m'a beaucoup marqué :
Belle surprise avec ce premier roman :
J'ai découvert Donato Carrisi, Claire Favan et Laure Manel, auteurs qu'il faudra que je redécouvre avec d'autres titres.
Belle surprise pour ce premier roman aussi :
Encore un livre que je n'aurais sans doute pas découvert si l'auteure ne m'avait pas proposé la lecture de son premier roman :
Parmi mes coups de coeur, il y a aussi :
- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
- La vengeance aux yeux noirs de Lisa Gardner
- Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel
- La vie qui m'attendait de Julien Sandrel
- Je t'aime de Barbara Abel
- Les vieux ne parlent plus de Vincent Engel, un livre qui fait froid dans le dos
Une jolie rencontre aussi :
- J'ai lu et beaucoup aimé 3 tomes de cette série très agréable qui en compte 6 :
Mon plus grand souhait à l'aube de 2020 était de pouvoir reprendre mes voyages interrompus par des problèmes familiaux. Le corona n'était pas attendu et lui a mis fin à mes envies de voyages !
Mon plus grand souhait à l'aube de 2021, c'est que tout redevienne comme avant, quand on avait une grande chance : être libre de nos mouvements et qu'on ne le savait pas !
Ah la façon de lire un texte peut parfois vouloir dire autre chose.
Mais non, tu te réjouis que les critiques soient positives.
Personnellement, je ne l'ai pas encore lu. Je l'avais gardé pour le lire pendant les vacances... mais pas de vacances...
A plus tard pour mon avis sur ce 2ème roman