Impact - Olivier Norek - EmOtionS - Blog littéraireRares sont les livres qui m'ont autant touché que celui-ci ! C'est une énorme claque que j'ai reçue en lisant ce bouquin qui réveille les consciences. Je ne peux pas croire que quelqu'un puisse rester indifférent au thème développé par Olivier Norek. 

C'est un thriller, oui, mais un thriller basé sur des faits de société d'énorme importance. Dans "Entre deux mondes", roman que j'ai adoré, Olivier Norek nous parle des réfugiés. Ici, il développe l'énorme catastrophe qui nous attend si nous ne changeons pas nos habitudes et si les grosses entreprises polluantes ou qui investissent dans des sociétés polluantes ne changent pas leurs fusils d'épaules. 

La 4e de couverture de cet excellent bouquin ne dit pas grand-chose : "Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre les géants."

En commençant ce bouquin, je ne savais donc pas ce qui m'attendait. 

Puis-je dire que je l'ai lu avec un plaisir immense? Ce serait dire que les phénomènes dont parle Norek dans son roman ne me touchent pas. Et pourtant, je l'ai lu très vite (en 2 jours), ne sachant pas m'en détacher, et en même temps, avec une douleur dans le ventre. 

Tout le monde a entendu parler de la pollution atmosphérique, marine ou autre. Tout le monde a entendu parler du réchauffement climatique, des marées noires, de la fonte des glaciers, des espèces animales qui disparaissent, de la désertification,... Mais quand tout est rassemblé dans un seul bouquin, je peux vous dire que ça tord les tripes ! Quel sera l'avenir de notre planète? La réponse n'est pas belle ! 

Mais ce bouquin est un roman, un thriller, pas un magazine scientifique qui expose des catastrophes les unes après les autres ! Alors, pour un roman, il faut un héros et une intrigue. 

Le héros d'Olivier Norek, c'est Virgil Solal, comme annoncé dans la 4e de couverture. Il est flic et a été chargé de protéger une missionnaire en Afrique. Là, il a vu des gens souffrir et mourir à cause de la pollution de l'eau. Là, il a vu de véritables charniers. Là, il a vu des déplacements de population ! Il ne pouvait pas rester insensible à tout ça ! 

Quand il est rentré chez lui, sa femme a perdu son bébé. Et c'est là que tout s'est déclenché dans sa tête. 

A l'aide de quelques adeptes (des hommes déguisés en pandas balafrés), il a enlevé le PDG de Total. Il a exigé une rançon extraordinaire qui lui sera rendue à chaque fois qu'il aura fait un acte pour sauver la planète. Les actionnaires ont refusé de payer et Virgil a été obligé de le liquider ! 

Le voilà donc meurtrier et recherché pour kidnapping, séquestration et meurtre. 

Un deuxième kidnapping a lieu. Cette fois, il s'attaque à la directrice financière d'une banque. Les banques investissent - et ça je ne le savais pas - dans les énergies fossiles au lieu de financer les énergies vertes. 

Il faut que la police mette la main sur l'ex-flic avant que son otage soit sacrifiée au nom de la planète ! Tout est mis en oeuvre pour le retrouver. Mais voilà que Virgil devient un héros aux yeux de la population... et des effigies de pandas balafrés sont affichés un peu partout en France, mais aussi dans le monde. 

J'en dis beaucoup, trop sans doute, et j'espère que je n'ai pas trop spoilé l'intrigue. 

Ce livre a dû faire l'objet d'énormes recherches. Olivier Norek relate des faits réels, preuves à l'appui. 

Un livre dont on ne sort pas indemne ! 

Enoooorme coup de coeur pour moi ! 

coeur