Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 octobre 2020

Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath

Les sales gosses - Charlye Ménétrier McGrath - BabelioVoilà un livre que j'ai pas mal vu sur Instagram notamment. J'ai été un peu rebuté par la couverture que je n'aime pas du tout et puis le titre ne m'inspirait pas non plus. 

Devant les avis positifs des instagrameurs, je me suis lancé dans cette lecture. 

C'est une lecture légère, gaie, fraiche, écrite avec une dose d'humour qui fait du bien. J'ai lu quelques reproches car ce livre est loin de la réalité, pas très crédible, je dirais, mais on oublie souvent qu'on est dans une fiction et que cette fiction peut s'éloigner de la vraie vie et ça peut faire du bien. On est un peu dans le domaine du rêve. 

Jeanne est furieuse contre ses 5 enfants (ce sont eux les sales gosses). Ils l'ont placée dans une maison de retraite contre son gré. Elle a décidé de se venger en simulant la maladie d'Alzheimer, mais ses plans seront vite déjoués. 

Alors qu'elle appréhende cette vie loin des siens, dans une maison remplie d'inconnus, elle se fait des amis : Loulou qui a toujours rêvé de chanter et qui finira par réaliser son rêve à 80 ans, Lucienne la boute en train qui va épouser Léon, Jo qui a toujours le mot pour rire et Paddy qui ne la laisse pas indifférente. 

Tous ont eu une vie, ont des petits secrets enfouis au fond d'eux, mais qu'ils sont heureux de partager. 

Pour Jeanne, la vie va changer et ce sera plutôt positif. Disparue la Jeanne d'avant. Voici la nouvelle Jeanne qui s'éveille...

J'ai beaucoup aimé vivre les aventures de ces octogénaires qui n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Un roman sur ces "nouveaux vieux" qui vivent pleinement leurs dernières années. Une maison de retraite qui ressemble un peu à une cour d'école...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ! Sympa ! J'adore le thème et ces possibilités de nouvelle vie pour les octogénaires qui fleurissent ces derniers temps dans les romans. Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci, je note ! Merci !
Répondre
G
Pour ma part, j'ai trop l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire, via virginie Grimaldi ou autre.
Répondre
B
Que j'ai aimé ce livre qui m'a fait énormément de bien. Une vie de rêve dans cette maison "de jeunes retraités dynamiques" ! J'ai adoré. <br /> <br /> Je te remercie pour cette excellente chronique et je te souhaite un doux dimanche.<br /> <br /> Amitiés autour des livres.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Ma foi, ça a l'air plutôt sympathique, pourquoi pas ? Heureusement que je te suis car je n'avais pas encore croisé ce livre pour ma part !
Répondre
S
Quand j'ai commencé à lire les premiers mots de ta chronique, je me suis dis que ce n'était pas gangné et au finla, oui ça l'est :-)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 585
Publicité