Les sales gosses - Charlye Ménétrier McGrath - BabelioVoilà un livre que j'ai pas mal vu sur Instagram notamment. J'ai été un peu rebuté par la couverture que je n'aime pas du tout et puis le titre ne m'inspirait pas non plus. 

Devant les avis positifs des instagrameurs, je me suis lancé dans cette lecture. 

C'est une lecture légère, gaie, fraiche, écrite avec une dose d'humour qui fait du bien. J'ai lu quelques reproches car ce livre est loin de la réalité, pas très crédible, je dirais, mais on oublie souvent qu'on est dans une fiction et que cette fiction peut s'éloigner de la vraie vie et ça peut faire du bien. On est un peu dans le domaine du rêve. 

Jeanne est furieuse contre ses 5 enfants (ce sont eux les sales gosses). Ils l'ont placée dans une maison de retraite contre son gré. Elle a décidé de se venger en simulant la maladie d'Alzheimer, mais ses plans seront vite déjoués. 

Alors qu'elle appréhende cette vie loin des siens, dans une maison remplie d'inconnus, elle se fait des amis : Loulou qui a toujours rêvé de chanter et qui finira par réaliser son rêve à 80 ans, Lucienne la boute en train qui va épouser Léon, Jo qui a toujours le mot pour rire et Paddy qui ne la laisse pas indifférente. 

Tous ont eu une vie, ont des petits secrets enfouis au fond d'eux, mais qu'ils sont heureux de partager. 

Pour Jeanne, la vie va changer et ce sera plutôt positif. Disparue la Jeanne d'avant. Voici la nouvelle Jeanne qui s'éveille...

J'ai beaucoup aimé vivre les aventures de ces octogénaires qui n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Un roman sur ces "nouveaux vieux" qui vivent pleinement leurs dernières années. Une maison de retraite qui ressemble un peu à une cour d'école...