Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 septembre 2020

Portrait de Balthazar de Jasna Samic

Portrait de Balthazar par SamicTout d'abord, je remercie les éditions MEO pour ce service de presse. 

La 4e de couverture me donnait envie de lire ce livre, le sujet me semblait intéressant. Malheureusement, j'ai trouvé le bouquin sans grand intérêt. J'ai eu l'impression de perdre mon temps en lisant. Je m'attendais à autre chose. 

Tout d'abord, j'ai mal interprété le titre. Je croyais que l'auteur allait raconter l'histoire de Balthazar, ce modèle peint par Raphaël. En fait, c'est l'histoire d'une peintre obsédée par ce tableau si bien qu'elle le peint encore et encore. 

Nous sommes dans le Sarajevo de l'après-guerre. Un avocat s'occupe d'une peintre locale expatriée à Paris durant la guerre qui revient à Sarajevo et veut récupérer son appartement et publier ses souvenirs. L'avocat en question a déjà fait éditer un livre. C'est un de ses amis qui lui confie le manuscrit de la peintre. 

Celle-ci tombe amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle qui se refuse à elle par conviction religieuse et par peur de la foudre divine. 

J'aurais voulu beaucoup plus d'informations sur la guerre en ex-Yougoslavie, sur la vie après la guerre, sur le fanatisme religieux, sur les différentes ethnies...

Une déception donc, mais qui a quand même reçu le prix de la province de Hainaut en Belgique. Il doit donc avoir des qualités que je n'ai pas pu percevoir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
le contexte m'intéresse mais cette histoire de conviction religieuse un peu moins ^^
Répondre
C
Ah mince... je te souhaite une belle prochaine lecture ;)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Déjà la couverture est triste à pleurer.<br /> <br /> Tu sais combien ça compte pour moi, et l'histoire, c'est bof, rien que la couverture, j'ai senti que je n'aimerais pas.<br /> <br /> Tu sais dans le Hainaut, il n'y a rien de bon, (rires). Sauf nous😜<br /> <br /> Passe une très belle journée😊😘😘😘😘😘😘😘
Répondre
M
Chacun a son ressenti que veux tu c'est ainsi ! Merci de partager le tien
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité