Les treize vents Tome 2 : Le réfugiéVoici la suite de la quadrilogie que je suis en train de lire pour mon challenge de l'été "Les treize vents". 

Dans ce deuxième tome que j'ai apprécié autant que le premier, on retrouve le maitre des "Treize vents", Guillaume Tremaine, riche gentilhomme normand qui se débat dans ses affaires de coeur. 

Il partage son temps et son amour entre deux femmes : Agnès qui lui a donné deux enfants et Marie-Douce, cette amie d'enfance qu'il pensait ne jamais revoir, qui est réapparue et qui est devenue sa maitresse. Elle lui donne aussi un fils que l'on retrouvera dans le troisième tome. 

Entre Guillaume et Agnès, c'est la guerre froide. La jeune femme quitte homme, enfants et logis pour se rendre à Paris où gronde la Révolution. Elle y perdra la tête sous le régime de la Terreur. 

Si Juliette Benzoni écrit des romans historiques qui instruisent sur des événements connus ou pas du grand public, ses personnages sont hauts en couleurs et attachants. On vit littéralement leurs aventures avec eux. 

Juliette avait le souci du détail, parfois trop long pour moi, qui me fait passer quelques pages parfois, mais je ne m'ennuie pas avec ses récits tellement bien écrits ! 

LIvre lu dans le cadre de mon challenge "Trilogies et séries de l'été". 

trilogie de l'étéTome 2

C'est parti pour "L'intrus", tome 3 de la quadrilogie.