Comme chaque été, je lis une  série de romans de Juliette Benzoni. Il s'agit cette fois non pas d'une trilogie, mais d'une quadrilogie intitulée "Les treize vents". 

Le premier tome s'intitule "Le voyageur" et permet au lecteur de faire connaissance avec Guillaume Tremaine, né à Québec au milieu du XVIIIe siècle. 

Guillaume a 10 ans quand les Anglais envahissent Québec. Son père en perdra la vie, assassiné par son fils ainé ! Sa mère, blessée, l'emmène loin du Canada qu'il adore, en Normandie dans son village natal. 

La première partie du récit est très intéressante pour ceux qui, comme moi, ne connaissent rien à l'histoire de Québec et à la colonisation anglaise. 

La suite, en Normandie, l'est moins. 

Guillaume perd sa mère, assassinée parce qu'elle a été le témoin d'un meurtre. Guillaume crie "vengeance" et n'aura de cesse de retrouver son meurtrier. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va tomber amoureux de la fille de l'assassin de sa mère ! 

Guillaume fait fortune grâce à l'homme qui l'a recueilli après le décès de sa mère et l'a emmené dans les Indes. 25 ans plus tard, il revient sur ses terres natales où il veut reconstruire "Les treize vents", le domaine dans lequel il vivait à Québec et qu'il a lui-même détruit par le feu...

J'ai bien aimé ce premier tome de la série "Les treize vents", livre lu dans le cadre de mon challenge "Trilogies et séries de l'été". 

trilogie de l'été

 

En route pour le tome 2 "Le réfugié".