Regarder le noir - Barbara Abel - BabelioAprès vous avoir invité à '"Ecouter le noir" en 2019, je vous propose aujourd'hui de "Regarder le noir". 

Voici un excellent recueil de nouvelles. Il faut dire qu'il y a du beau monde là-dedans : Barbara Abel et Karine Giebel qui se sont unies pour écrire un texte très interpellant, Amélie Antoine que je découvre ici, R.J. Ellory, Olivier Norek qui est devenu un de mes auteurs préférés, Claire Favan qui écrit ici une nouvelle assez éloignée de ce qu'elle écrit d'habitude, parait-il et d'autres auteurs que je découvre comme Fred Mars, par exemple. 

La nouvelle qui m'a le plus marqué est celle de Claire Favan intitulée "Le mur". C'est une nouvelle d'anticipation qui se passe en 2030. Eh oui ! ce n'est pas très éloigné et ça fait peur. Il reste alors peu d'hommes sur la terre et ceux qui restent sont atteints de cécité partielle due au mercure libéré par la fonte des glaces ! Les survivants sont regroupés sur un bateau. Cette nouvelle fait froid dans le dos quand on pense que nous pourrions arriver à ça dans un avenir plus ou moins proche ! 

Ces textes tournent tous autour de la vue, thème imposé aux auteurs. Ils sont extrêmement bien écrits; les chutes sont inattendues. Tout ce que j'aime ! 
Et me reste en mémoire la dernière nouvelle écrite par Giebel/Abel, c'est celui qui m'a fait le plus tourner du chapeau ! Il m'a fallu le temps de comprendre l'intrigue... J'adore me triturer le cerveau. 

Un recueil de nouvelles que je recommande à tous les amateurs du genre. 

smiley 1