Raconte... - Laurence Musy | 9782351852736 | Standaard BoekhandelVoici le récit extraordinaire d'une femme qui a passé 126 jours dans le coma. 

Laurence s'est retrouvée dans le coma suite à un accident de ski. Aussitôt, la voilà partie entre deux mondes. Elle n'est plus sur terre bien qu'elle puisse communiquer avec un ami à elle et elle n'est pas vraiment dans l'au-delà puisqu'elle ne passera que 4 mois dans cet état. 

Ce livre m'a intéressé même si je m'attendais à tout autre chose et même si je ne crois pas un seul mot de ce que raconte l'auteure sur son coma. 

Ceux qui reviennent d'un coma profond ou d'une mort cérébrale parlent souvent d'un tunnel au bout duquel brille une lumière intense. Ils parlent de décédés qui viennent accueillir le mort en sursis. 

Rien de tout ça dans le récit de Laurence. Elle se serait retrouvée dans un espace  qui ressemble plutôt à une autre planète. Dans cet espace, les "guides" possèdent même des ordinateurs !

Son corps est réparé pendant son coma. Elle peut se déplacer, rencontrer des spécialistes et leur poser des questions. Ces rencontres sont intéressantes car elles sont l'occasion de réfléchir sur différents sujets. 

"Nous nous interrogeons souvent sur ces outrages inconsidérés que vous commettez à l'égard de la nature. Elle est pourtant à votre service. C'est un élément vital pour vous, et pourtant, rien ne lui est épargné."

Une réflexion bien nécessaire en ce moment sur la protection de la planète. 

"Votre bébé a besoin de vous. Vous êtes les artisans de sa destinée. Le seul point important est l'attention que vous lui accorderez, le temps dont vous disposerez pour lui."

"Ce sont des tiers qui s'occupent de vos enfants, souvent bien d'ailleurs, mais certainement pas de la même façon que si vous le faisiez vous-même."

Une réflexion sur le temps qu'on passe avec ses enfants, un temps tellement nécessaire à son bon développement. 

"Nous communiquons, entre autres, avec les esprits incarnés par le rêve. Malheureusement, il s'agit là trop souvent d'un dialogue de sourds, trop d'humains ayant perdu la faculté de percevoir nos messages au cours de leur sommeil."

"Des exercices existent pour aider à se souvenir, mais aussi pour mieux maitriser certains de ses rêves."

Une réflexion sur le rêve et ses mystères. 

"Le temps est l'élément fondateur de vos références terrestres." "Les saisons n'ont pas vraiment de sens, leurs activités sont les mêmes toute l'année." "La vie citadine est une aberration en soi." "Délinquance, violence, sont le fait d'individus de plus en plus jeunes, trop souvent livrés à eux-mêmes."

L'auteure prône un retour aux valeurs fondamentales : se réapproprier le temps ! 

"Les migrations, le plus souvent vers l'emploi, conduisent à une dispersion des familles, parfois à leur éclatement."

Une réflexion sur notre mode de vie. 

Des explications sur les centres d'énergie sont données par l'auteure

"Le chakra du coeur contrôle la fonction circulatoire. Il intervient grandement dans l'équilibre général du corps et de la conscience. 

Réputé pour être à l'origine de la diffusion de l'énergie dans le corps, le chakra du plexus solaire contrôle aussi le foie, l'estomac et le pancréas. Par ailleurs, ce centre supervise la digestion et le métabolisme.

Le chakra des reins contrôle la digestion et l'assimilation des aliments."

Le message final

"Soyez heureux, joyeux, enthousiastes et confiants en votre avenir... Souriez à la vie, à vous ainés, à vos enfants. Cultivez ces innombrables joies simples au quotidien, au-delà des difficultés passagères. Ayez un coeur ouvert à l'autre, quelle que soit sa race, son âge, sa confession. Votre vie en sera transformée."

Une lecture en mi-teinte puisque je n'ai pas du tout adhéré au côté spirituel, passage dans un monde astral, mais que j'ai beaucoup aimé les différentes réflexions sur notre vie terrestre.