Il y a 6 ans, je découvrais Antoine Paje avec le roman "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne", livre qui a lancé l'auteur sur la voie de la réussite. 

Depuis, j'ai lu "Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité" et "Les mots sont les fleurs de ton silence". 

Jamais un coup de coeur, mais toujours des livres qui m'interpellent et dans lesquelles je souligne pas mal de phrases. A chaque fois, un titre un peu spécial et une très belle couverture. 

J'attendais donc avec impatience la sortie de "Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre", titre clin d'oeil à l'ouvrage de Masanobu Fukuoka. 

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre | Lisez!Petite déception pour moi. On ne peut pas gagner à tous les coups ! 

Arthur a la trentaine, il est chimiste, son père est mort suite à la maladie d'Alzheimer et il recherche un médicament pour soigner cette fichue maladie ! 

Je pensais que c'était là le thème du livre, mais non. 

Arthur ne se sent plus à sa place dans le laboratoire où il travaille, c'est l'argent qui les tient et non pas le désir de guérir les gens, il quitte alors son boulot. 

J'ai alors pensé qu'Antoine Paje allait nous parler des lobbies pharmaceutiques, mais non. Ce n'était pas le sujet. 

Antoine se fait plaquer par sa compagne qui le laisse seul avec son chat. N'ayant plus rien à perdre, il décide de partir vivre à la campagne. 

Voilà donc le thème du roman : les néo-ruraux. Tous ces citadins qui quittent la ville pour habiter la campagne mais qui voudraient retrouver la ville à la campagne, avec ses commerces, ses activités,... Ils ne savent pas qu'un coq, ça chante, en été, dès 5h du matin ou que le fumier, ça sent mauvais. 

Antoine a pour voisine madame la maire qui est aussi vétérinaire et une vraie tête de bois. Pourtant, elle l'attire irrésistiblement...

Une histoire d'amour vient se mêler au thème et, je trouve que ce n'était pas nécessaire. L'auteure aurait dû plus se pencher sur les joies et les difficultés de vivre à la campagne...

Un roman qui, pour moi, n'est pas abouti.

Certains passages sont toutefois très intéressants et je continuerai à lire l'auteur.