Le premier roman de Laetitia Colombani "La tresse" a été mon premier coup de coeur de l'année 2018. J'attendais la sortie en poche de son second livre pour voir de quoi elle est capable et je n'ai pas été déçu.
Ici, je suis passé très près du coup de coeur. Je suivrai donc cette auteure. Souvent, les écrivains sont attendus au tournant lors de la sortie de leur deuxième opus. Sera-t-il aussi bon que le premier ou était-ce un coup de chance?
Solène est avocate. En sortant de la salle d'audiance dans laquelle son client a été condamné, Solène assiste à son suicide. Elle ne s'en remettra pas et tombera dans une grave dépression.
Pour en sortir, son psy lui propose de faire du bénévolat. Elle accepte un poste d'écrivain public au Palais de la Femme, un foyer de l'Armée du Salut créé en 1926 dans le but d'accueillir des femmes seules.
Les époux Peyron acquièrent un bâtiment avec ses 630 chambres afin d'y loger des femmes en détresse. L'histoire de Blanche Peyron est étroitement liée à celle de Solène et est très intéressante.
Solène va rencontrer des résidentes, bien décidée à trouver sa place parmi ces femmes au destin tourmenté.
J'ai beaucoup aimé le côté historique du bouquin dans lequel l'auteure a intégré une héroïne d'aujourd'hui.
Un très bon roman sur la pauvreté, les femmes battues, les difficultés de l'existence surtout si on est une femme !
Très belle chronique !
Bon jeudi😊😘😘😘