Résultat de recherche d'images pour "pour un instant d'éternité + legardinier + blog"Gilles Legardinier m'avait un peu déçu avec son avant-dernier bouquin "J'ai encore menti". J'ai trouvé qu'il poussait le bouchon un peu loin pour faire rire ses lecteurs et son humour m'a laissé de glace. 

Je pense qu'il a compris qu'il devait passer à autre chose. Et ce roman que l'on peut qualifier d'historique ou éventuellement de thriller historique est bien meilleur que le précédent. 

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, à Paris. Dans quelques jours s'ouvrira l'Exposition Universelle de 1889. Gustave Eiffel a dressé sa fameuse tour. Tout est prêt pour accueillir les visiteurs qui ne manqueront pas de s'y presser. 

Vincent est spécialiste en passages secrets. Il en crée pour que certains illustres personnages puissent y cacher leurs trésors ou il essayer d'en percer à jour pour découvrir des trésors cachés. C'est selon les commandes. 

Il ne travaille pas seul, mais avec une équipe d'homme dans laquelle règnent l'amitié et l'entraide. Une femme y atterrit tout à coup, Gabrielle, qui tombe un peu là comme un cheveu dans la soupe ! 

Voilà que Vincent et son équipe sont victimes de tentatives d'assassinat. Pourquoi? Dans quoi ont-ils mis les pieds? Quel secret sont-ils à deux doigts de découvrir?

Vincent fera tout pour sauver les siens mais il n'abandonnera jamais sa recherche et ce qu'il va découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde. 

Un pavé, mais très addictif. Un page-turner tant le lecteur a envie de connaitre le secret bien gardé que le héros s'apprête à découvrir. 

Un très bon livre qui m'a beaucoup plu. Merci à la mère Noël - Mousse, pour ne pas la citer - qui m'a généreusement offert ce livre. 

Si vous aimez les mystères, foncez. Si vous espérez retrouver le Legardinier au ton humoristique, laissez tomber...

smiley 1