Pourquoi achète-t-on un livre et pas un autre lors d'un salon littéraire? Ou on connait l'auteur ou on se laisse guider par son instinct. Une couverture, une 4e de couverture retient votre attention. C'est ce qui est arrivé avec "Les écrits parleront". Déjà le titre m'a interpellé.
Esther est une institutrice juive.
1942 : elle doit fuir si elle veut survivre à l'antisémitisme galopant. Elle se retrouve à Paris, hébergée par un homme seul, déjà âgé, qui tient une ancienne librairie. Esther s'occupera particulièrement des livres d'occasion.
Petit à petit, l'amour naitra entre ce couple plutôt mal assorti. Mais Esther doit à nouveau fuir : elle a été dénoncée, et elle se retrouve à Auschwitz. De là, la fuite est-elle possible?
Emile, le libraire, l'attendra pendant 19 ans en vain. Mais un jour, on sonne à sa porte. Non, ce n'est pas la jeune femme qui est de retour...
Un énième livre sur la guerre, me direz-vous. Peut-être, mais chaque livre est différent et chacun écrit selon sa sensibilité. Vincent Vallée nous parle du nazisme, de l'antisémitisme, de la vie dans les camps, de la mort, de l'amour aussi, à sa façon à lui, sans verser dans le voyeurisme ou le misérabilisme et sans faire pleurer dans les chaumières.
Un livre intéressant, bien écrit, sans détails inutiles, à mettre entre toutes les mains.
Bonne journée😊