Voilà un livre qui attendait mon bon vouloir depuis un bout de temps dans ma bibliothèque. Un livre que j'ai reçu (merci à ma généreuse donatrice !) et qui ne me tentait pas trop...
Pourquoi l'avoir sorti maintenant de son rayonnage? Par curiosité. J'ai vu qu'un spectacle a été créé à partir de ce récit et ça m'a intrigué. C'était le moment de le lire.
Et ça a été un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, l'histoire somme toute assez banale, le père un peu désespéré parce que la famille est devenue un champ de bataille...
Eh oui ! ici pas question de guerre (bien que les attentats du Bataclan ou de Bruxelles soient présents) mais une bataille de tous les jours au milieu d'une famille où grandissent des enfants, une famille comme il en existe des milliers, une famille où chaque jour est perturbé par les propos d'un adolescent, les notes à signer dans le journal de classe, mais aussi l'éloignement du couple.
Depuis quand leurs pas se sont-ils séparés? Une question que peuvent se poser pas mal de couples, je pense, des couples qui restent ensemble plus par habitude que par amour !
Ce livre sent le vécu (je ne sais pas s'il est autobiographique, du moins en partie). L'histoire racontée ici pourrait être réelle, en tout cas.
J'ai aimé prendre la place du père, complètement perdu au milieu de cette famille sans histoire qui va à vau-l'eau, même si je n'ai pas connu (quelle chance !) tous ces tourments. J'ai eu la chance d'avoir un fils, pas toujours facile, mais qui travaillait très bien à l'école, ce qui supprime d'office énormément de conflits familiaux. L'école est souvent la base de tensions familiales...
J'ai aimé cet ado, pas facile du tout, un peu perdu sans doute dans cet âge qui passe de l'insouciance de l'enfance aux tourments du jeune adulte.
Avec ce livre, je participe à mon nouveau challenge "Je lis belge".
Un gros coup de coeur pour moi que je vous recommande.
Il ne me reste plus qu'à assister à ce spectacle tiré de ce bouquin en espérant que je ne serai pas déçu...
Je t'avais dit que c'était beau.En plus c'est du Belge.
Je suis contente que tu aies aimé !
Belle journée, fais gaffe au vent😜