Résultat de recherche d'images pour "Madeleine L + Pierre-Marie Prat"Tout d'abord, je remercie les éditions Complicités et Pierre-Marie Prat pour ce service de presse. 

L'auteur est biographe et c'est une biographie fictive (?) qu'il propose à ses lecteurs, celle de Madeleine, une vieille dame qui a vécu une vie tellement riche, peuplée d'embuches et jalonnées de malheurs qu'elle mérite amplement un livre. 

Madeleine s'adresse à Victor Egault, un journaliste localier pour écrire sa propre vie. Elle ne destine pas ce livre à l'édition. Se raconter est plutôt une thérapie qu'autre chose car la vieille dame a été coupable de certaines choses qui auraient mérité la prison. Quoique... Le lecteur comprend ses gestes et peut les lui pardonner aisément. 

Violée par son père, Madeleine quitte la maison familiale pour se rendre à Paris. Là, il faudra bien qu'elle gagne sa vie et, dans ce Paris d'après-guerre, elle devient strip-teaseuse. Elle va être plongée dans le marché du sexe et rencontrer des truands. 

Malgré ses origines, Madeleine n'aura de cesse de s'en sortir la tête haute quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir. 

Une histoire qui m'a beaucoup plu. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Madeleine (plus que son biographe sans doute) et j'ai compris chacun de ses gestes. 

En plus, une très belle écriture avec un vocabulaire étendu fait de ce livre inconnu un témoignage qui mérite un beau succès. Un dénouement inattendu...

Je le conseille à tout le monde. Il ne peut que plaire à ses lecteurs puisqu'il est sans défaut et qu'en plus l'auteur nous livre sa réflexion sur le monde de l'édition et sur son métier de biographe. 

smiley 1