CouvertureJ'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que j'allais à l'encontre de l'avis général pour certains bouquins. Mais, apparemment, ça va dans les deux sens. Si certains livres encensés par la critique me sont tombés des mains, celui-ci a déçu plusieurs lecteurs, mais pas moi. J'ai beaucoup aimé ce roman. 

Esme est une jeune femme brillante. Elle obtient une bourse qui lui permet de venir à New York afin de poursuivre sa thèse en histoire de l'art. 

Dans une soirée, elle rencontre un homme très séduisant qui la met vite enceinte. C'est la catastrophe ! Comment Esme pourra-t-elle gérer cette grossesse et travailler à sa thèse? Peut-elle obliger le géniteur de son bébé a poursuivre leur relation par le fait même qu'il va être père?

Elle décide donc de garder son secret pour elle et d'avorter. Seulement, elle n'y arrive pas ! 

Comment pourra-t-elle élever un enfant sans argent? Il lui faut trouver un job. C'est ainsi qu'elle entre dans une librairie pour un travail à temps partiel. 

Là, c'est le bonheur. Elle rencontre des gens fascinants. Au milieu de tous ces livres, elle trouve du réconfort, de l'amitié, de la compréhension,... Certains clients deviennent même des amis prêts à la soutenir. 

Mais un jour, Mitchell revient. Esme est-elle prête à lui laisser une seconde chance? Est-elle prête à donner à son enfant un père aussi volage, aussi instable et à entrer dans une famille bien différente de la sienne?

Une belle écriture, un vocabulaire profond, une empathie pour l'héroïne qu'on a pourtant parfois envie de secouer et à qui on voudrait ouvrir les yeux, un voyage au milieu des livres et de l'amitié,... Un roman que j'ai lu très vite et qui m'a fait passer de bons moments. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" avec le mot "librairie". 

challenge Lire sous la contrainte