signol

Comme dans tous ses romans (ou presque), c'est un hymne à la terre et aux fruits qu'elle donne que chante ici Christian Signol. Les jeunes ont quitté les campagnes car le travail se trouve en ville. Un des héros de cette histoire espère les voir revenir...

Petit, Matthieu était un enfant malingre. Pour évoluer positivement, sa mère l'envoie à la campagne chez ses grands-parents. Il y restera quelques années, vivant sans le savoir les plus belles années de sa vie entre les bois et la rivière, entre le jardin et les balades en pleine nature. Il y restera quelques années avant de retourner vivre à Paris avec sa mère. 

Aujourd'hui adulte, le voilà malade d'un cancer du poumon. Pour guérir, il faut éviter le stress et arrêter totalement la cigarette. Un désir fou le prend : retourner chez ses grands-parents, là où il a été tellement heureux. 

C'est un peu son enfance qu'il recherche en prenant le chemin de l'école ou en allant pêcher ou braconner avec son grand-père. 

La vie au grand air lui fait du bien, mais sa maladie est toujours là qui veille...

Un livre qui m'a beaucoup plu comme la plupart des livres de l'auteur. Ma préférence va toujours à "Marie des Brebis" que j'ai adoré !