Résultat de recherche d'images pour "la plus jeune des frères crimson"Une fois encore je remercie les éditions Quadrature pour ce partenariat. 

Voilà un titre qui m'a interpellé : "La plus jeune des frères..." Une erreur ou c'est voulu? Drôle de titre pour un recueil de nouvelles ! 

1) "Billy Rank est un type super". J'ai bien aimé  cette nouvelle car un suspense plane d'un bout à l'autre de l'histoire. Qui est le héros, un auto-stoppeur qui fait 2500 km pour rejoindre un ami qui, visiblement ne l'attend pas? D'où vient-il? Où les deux hommes se sont-ils connus? En prison? Dans un hôpital psychiatrique? Et quel est ce pouvoir qu'il croit tenir?...

2) J'ai aimé tout autant "Les bottes de Bob" dans laquelle une jeune femme marchant avec des bottes trop grandes pour elle s'arrête pour aider un automobiliste en panne de voiture. Elle le conduit dans un motel où elle le rejoindra plus tard... 

3) La 3e nouvelle "La dernière fois qu'on a vu Sam" est tout aussi bonne que les deux précédentes. Les héros sont des enfants. Sam est orphelin, vit avec sa grand-mère, mais est toujours fourré chez le narrateur et sa soeur, Millie. Un jour, le père décide que son fils doit arrêter l'école et le suivre au travail. Sam et Millie resteront donc seuls. Millie a grandi et est devenue attirante. Un jour, elle rentre pleine de bleus et d'égratignures. Elle ne veut rien raconter de ce qui s'est passé. Ce jour-là, Sam ne reparaît pas.
Cette nouvelle est un peu plus "attendue" que les deux autres, même si la chute est surprenante.

4) Un homme peut-il refuser une femme qui s'offre à lui, surtout si c'est pour la bonne cause? Vous le saurez si vous lisez "Une fille à marier", le 4e texte.

5) Dans "Ma'Grossman, ça va être ta fête", l'auteur nous fait découvrir une femme de caractère. La chute est tout à fait imprévisible. 

6) "Dernière illusion" est plutôt difficile à résumer. Je passe.

7) Il faut se méfier des apparences, on le sait et on peut le lire dans "Les cailloux du Petit Poucet". 

8) La huitième donne son titre au recueil. 

9) Dans "Hugo", un gendarme, proche de la retraite a pour mission d'aller chercher en montagne les jeunes pour les envoyer à la guerre. Hugo n'a pas du tout envie de partir...

10) "Train de vie", la dernière nouvelle est sans doute la plus longue et une de celles que j'ai préférées. Un Blanc va loger dans un quartier de Noirs et se met à jouer de la musique avec un Noir... Est-il vraiment à sa place. 

Félicitations à Thierry Covolo pour ses textes de qualité ! 

smiley 1