Résultat de recherche d'images pour "Le retour du jeune prince"Je n'avais pas encore lu la moitié de ce livre que, déjà, j'en commandais un autre exemplaire pour l'offrir à un ami actuellement en difficulté et en peine tant le contenu peut faire réfléchir et faire du bien. 

J'ai adoré ce bouquin découvert sur Insta. Bien sûr, en premier lieu, c'est la magnifique couverture qui attire le regard, mais ça ne me suffit jamais pour acheter un bouquin. 

J'ai donc lu les commentaires des uns et des autres et je me suis laissé tenter. Et j'ai bien fait ! Que de conseils, de pistes de réflexion sur la vie et tout ce qu'elle comporte, que de bons sens on peut trouver dans ce bouquin.

L'histoire est banale. On ne lira pas ce livre pour elle. Le Petit Prince est de retour sur Terre; il rencontre l'auteur en Patagonie. Celui-ci le fait monter dans sa voiture et l'emmène. Tout au long du voyage, ils parlent de la vie. Le Jeune Prince pose des questions. L'auteur essaye d'y répondre le plus clairement possible. 

On lira donc ce bouquin pour la sagesse qu'on y découvre. J'ai l'habitude de mettre au fluo, dans certains livres, des passages, des mots, des phrases qui m'accrochent, me titillent, me font réfléchir, me conseillent. Ici, j'ai quasiment utilisé mon feutre à chaque page (j'exagère à peine) ! 

Quelques citations extraites de ce bouquin à lire absolument

" Vivre c'est apprendre. Tout ce qui arrive a un sens pour celui qui le vit."

" La seule façon de changer le monde, c'est de changer nous-mêmes."

" La vie nous semblerait infiniment plus positive si nous arrêtions de nous mentir à nous-mêmes et aux autres, de nous plaindre pour un oui pour un non."

Je suis parti quelques jours en vacances et j'ai écouté quelques conversations à la terrasse de l'hôtel en repensant à cette dernière citation. Eh bien, c'est fou ce que les gens peuvent se plaindre, parce qu'il fait trop chaud ou trop froid, parce que les repas sont servis trop tard ou trop tôt,... Certaines personnes passent leur temps à râler au lieu d'apprécier les quelques jours de liberté qu'ils ont...

Foncez, achetez ce livre, lisez-le (en un jour, c'est fait, mais je pense qu'il faut le relire et le relire encore), offrez-le (vous ferez des heureux) et surtout imprégnez-vous de certaines phrases pleines de sagesse.

"... si nous nous servions de notre capacité à résoudre les problèmes et à accepter ce qui ne peut pas être changé..."

coeur

 

PS Certains trouveront peut-être, dans ce récit, un côté moralisateur qui ne leur conviendra pas. Ce n'est pas mon cas !