Une évidence par Martin-LugandJ'ai lu tous les livres d'Agnès Martin-Lugand sauf un, je pense. Celui-ci est un de ses meilleurs, je crois. Dans une interview, elle dit que c'est celui qui l'a le plus touchée et qu'elle a eu du mal à se séparer de son héroïne, Reine.

Reine vit seule avec son fils. Abandonnée alors qu'elle était enceinte, elle a reporté tout son amour sur cet enfant non désiré. A deux, ils vivent une vie heureuse, sauf qu'elle est bâtie sur un mensonge. Reine n'a jamais avoué à son fils que son père est parti sans savoir qu'elle était enceinte. 

Reine a un travail qui la passionne et un partenaire de travail qu'elle aime comme un frère. Un jour, il l'envoie en mission à Saint-Malo. Là, elle rencontre l'amour et ... le père de son fils ! Toute sa vie et celle de son gamin en seront chamboulées ! 

Noé lui pardonnera-t-il son mensonge? Reine cherche-t-elle l'amour au bon endroit? 

On peut retrouver pas mal de sentiments dans ce bouquin qu'on n'a pas envie de lâcher. Les personnages n'agissent pas toujours comme on pourrait s'y attendre, mais nous sommes dans une fiction, pas dans la vraie vie, ne l'oublions pas. Les personnages ont énervé certains lecteurs. Moi, je les ai trouvés attachants.

La fin est un peu trop "fleur bleue" à mon goût, mais tout est bien qui finit bien, non?