Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
14 juin 2019

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand

Une évidence par Martin-LugandJ'ai lu tous les livres d'Agnès Martin-Lugand sauf un, je pense. Celui-ci est un de ses meilleurs, je crois. Dans une interview, elle dit que c'est celui qui l'a le plus touchée et qu'elle a eu du mal à se séparer de son héroïne, Reine.

Reine vit seule avec son fils. Abandonnée alors qu'elle était enceinte, elle a reporté tout son amour sur cet enfant non désiré. A deux, ils vivent une vie heureuse, sauf qu'elle est bâtie sur un mensonge. Reine n'a jamais avoué à son fils que son père est parti sans savoir qu'elle était enceinte. 

Reine a un travail qui la passionne et un partenaire de travail qu'elle aime comme un frère. Un jour, il l'envoie en mission à Saint-Malo. Là, elle rencontre l'amour et ... le père de son fils ! Toute sa vie et celle de son gamin en seront chamboulées ! 

Noé lui pardonnera-t-il son mensonge? Reine cherche-t-elle l'amour au bon endroit? 

On peut retrouver pas mal de sentiments dans ce bouquin qu'on n'a pas envie de lâcher. Les personnages n'agissent pas toujours comme on pourrait s'y attendre, mais nous sommes dans une fiction, pas dans la vraie vie, ne l'oublions pas. Les personnages ont énervé certains lecteurs. Moi, je les ai trouvés attachants.

La fin est un peu trop "fleur bleue" à mon goût, mais tout est bien qui finit bien, non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré ce roman, même si j'aurais voulu que certaines choses se passent autrement.
Répondre
S
Sans doute un livre fort sur les secrets de famille et les non-dits. Je note car le sujet m'intéresse beaucoup.
Répondre
E
Je ne l'ai lu qu'une fois, mais je ne pense pas recommencer, même si ça se lit , je ne pense pas que ce soit pour moi.
Répondre
C
Malgré ses défauts (personnages caricaturaux et parfois agaçants, situations très peu crédibles, bons sentiments déversés à la pelle), j'ai apprécié ce livre qui nous porte aussi à réfléchir sur les choix que nous faisons et sur les éventuelles conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre vie future. L’histoire est émouvante et bien menée, l’écriture sensible, la lecture très facile et j’avoue avoir eu du mal à e lâcher avant la fin.
Répondre
V
Bon le côté « fleur bleue » me fait un peu fuir :-)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 585
Publicité