Résultat de recherche d'images pour "les gratitudes"Je pense que Delphine de Vigan s'est lancée dans une série de romans sur les lois intimes qui gouvernent nos vies. Si j'avais trouvé "Les loyautés" très abouti, celui-ci est, à mon sens, beaucoup moins travaillé. Un livre court, que j'ai lu en un jour, et qui me semble un peu bâclé. 

Quelques pages de plus, une approche un peu fouillée des personnages, cela n'aurait pas fait de tort au roman. Je suis resté un peu sur ma faim. Je n'ai rien ressenti à la lecture de ce roman. 

Michka est une vieille femme seule, elle n'a pas eu d'enfants et elle se réjouit de la visite de Marie, une voisine dont Marie s'est occupée quand elle était enfant. 

Michka a peur, peur de rester seule, elle sent que les mots s'en vont, qu'elle ne pourra bientôt plus s'exprimer. Elle ne peut plus vivre seule et entre donc en maison de retraite. 

Marie qui lui est très reconnaissante pour tout ce qu'elle a fait pour elle (d'où le titre du roman) vient la voir chaque semaine. 

Dans la maison de retraite, elle est aidée par un orthophoniste qui se prend d'amitié pour elle. 

Mais l'amour et l'amitié ne peuvent rien contre le destin : Michka devient aphasique...

Un roman qui ne m'a pas déplu, mais qui manque de... 

Quel sera le thème du suivant?