Résultat de recherche d'images pour "la chambre des merveilles + blog"Il y a des livres qu'on voit partout sur les réseaux sociaux et de multiples fois. Fatalement, je finis par m'y attarder. "La chambre des merveilles" en fait partie. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre pourquoi il y a autant d'engouement pour un roman plutôt qu'un autre. 

J'ai donc lu ce roman plus par curiosité qu'autre chose et, comme ça m'arrive assez souvent, je me suis retrouvé en marge de la majorité. J'ai aimé ce roman, mais sans le trouver extraordinaire. Pour moi, c'est un bouquin comme il en existe des milliers d'autres, ni meilleur ni pire. 

A quoi se joue donc la notoriété d'un roman? Je me le demande toujours. 

Le début de ce livre m'a fait tout drôle car il commence de la même façon que mon "Dans un grand champ de nuages blancs" : un ado se fait renverser par un camion (chez moi c'est une camionnette) alors qu'il faisait du skate. Mais si "mon Alex" meurt dans l'accident, le Louis de Julien Sandrel se retrouve dans le coma. 

Les médecins ne répondent plus de rien, mais Louis entend tout ce qui se dit dans la chambre. 

Un jour, sa mère trouve un carnet qui appartient à son fils. Il y a noté tous les rêves qu'il voulait réaliser. Sa mère décide alors de rêver à sa place et de réaliser tous ses rêves. 

Elle embarque tout d'abord pour Tokyo, accompagnée par sa propre mère avec laquelle l'entente n'est pas très cordiale. Pour moi, pas du tout crédible : qui abandonnerait son fils dans le coma à l'hôpital même si ce n'est que pour un temps relativement court alors qu'il peut se réveiller ou mourir d'un moment à l'autre?

La mère réalise ainsi tous les rêves de son fils et vient ensuite lui raconter tout ce qui s'est passé...jusqu'au jour où le rêve est de rencontrer son père qu'il n'a jamais vu...

Voilà, j'ai satisfait ma curiosité, mais je n'ai pas de réponse à ma question initiale...

PS Un bandeau annonce "le livre qui vous fera pleurer de bonheur", ce n'est pas du tout mon cas !