Résultat de recherche d'images pour "un éléphant blanc ça ne change pas de couleur"Je remercie tout d'abord l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre et je m'excuse d'avoir attendu presque deux ans pour le lire. 

Alain Deloche, petit-neveu d'Albert Schweitzer, cardiologue réputé à l'hôpital Georges-Pompidou, cofondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, quitte souvent son travail pour se rendre dans des pays en voie de développement pour opérer des enfants malades du coeur. 

Dans ces pays, il se heurte à la pauvreté, la maladie, les croyances, la guerre, le danger,... Mais courageusement, il se bat pour guérir des enfants qui, sans lui, mourraient d'une mort certaine. Il fait des appels pour obtenir les fonds nécessaires pour bâtir des hôpitaux, acheter tout le matériel nécessaire pour les opérations et pour l'achat de médicaments. 

L'argent est le nerf de la guerre, mais aussi le nerf de la médecine !  

Ceci n'est pas un roman, mais un document, un vrai reportage sur le travail effectué par tous ces médecins, infirmiers, familles d'accueil,...

Un livre très intéressant où on peut apprendre des choses sur la cardiologie, mais aussi sur la vie des gens qui n'ont rien, même pas de quoi soigner leurs enfants.

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" sans lequel il serait sans doute encore resté quelques années dans son rayonnage ! 

challenge Lire sous la contrainte