Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman qu'elle a soumis à mon appréciation.
Les membres fantômes sont des parties du corps que l'on a amputées et que l'on sent encore. Mais il s'agit ici des membres d'une famille et des nombreux secrets qu'ils cachent depuis des années.
Des fantômes sont des personnes décédées qui interviennent encore sur la Terre. Ici, il s'agit des membres de la famille qui sont morts de façon pas toujours élucidée.
Parmi eux, un membre intervient de temps en temps dans le récit, quelqu'un qui sait tout, qui connait les secrets de la famille, mais que le lecteur ne connait pas et cherche l'identité à coups d'indices donnés par l'auteur.
Tout commence avec Catherine, une jeune architecte. Sa famille a coupé les ponts avec une autre branche, celle d'Emeric, son cousin.
Pourtant, un jour, celui-ci fait appel à elle pour rénover le vieux bâtiment dans lequel il vit avec sa mère. Travaux vraiment nécessaires ou excuse pour renouer les liens rompus?
En tout cas, les deux jeunes gens vont se rencontrer très souvent et mettre à jour des informations cachées depuis des lustres. Photos, lettres, peintures, épitaphes, vont intriguer les deux jeunes gens qui vont se mettre à enquêter. La photo d'une femme qui porte la même tache de naissance qu'elle va pousser Catherine à aller toujours plus loin afin de découvrir son identité.
Collabos, délateurs, Dachau sont des mots qui vont réveiller de vieux souvenirs bien cachés. La mère de Catherine ne peut donner aucune explication (elle a la maladie d'Alzheimer) et celle d'Emeric refuse de dévoiler quoi que ce soit.
Une belle écriture, un style particulier avec des phrases courtes, percutantes. Une enquête intéressante quoiqu'un peu longuette. Une absence totale de dialogues (seul le style indirect est utilisé). Voilà les caractéristiques de ce roman qui trompe le lecteur en l'envoyant sur des fausses pistes comme l'héroïne de cette histoire.
N'oublions pas l'espèce de voix off qui rajuste quelques fois les propos de Catherine et apporte un brin de surnaturel au récit.
Je me suis parfois un peu perdu dans les personnages d'autant plus que certains changent de nom ou en ont deux!
Allez-y sans crainte !
C’est toujours la couverture qui m’attire.
La couverture est d’un triste, dommage🤔
Bonne journée😊