31 mars 2019
Lire sous la contrainte, 43e session

29 mars 2019
N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Chaque soir, je supplie ma femme :
Voilà un pavé de 700 pages que j'ai lu assez rapidement tant il est addictif. Et voilà un auteur que je découvre et que je vais suivre tant j'ai aimé ce polar.
L'héroïne, c'est Christine. Tout va bien pour elle jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre, une lettre anonyme qui annonce un suicide. L'animatrice à la radio à Toulouse fait ce qu'elle peut pour trouver l'auteur de la missive, mais malheureusement elle ne peut pas grand-chose et abandonne la lettre à son triste sort.
Le... [Lire la suite]
27 mars 2019
Satan était un ange de Karine Giebel

26 mars 2019
Le mardi sur son 31
Je viens tout juste de terminer "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi, un livre qui m'a beaucoup plu et pourtant il m'a fallu bien du temps avant d'entrer totalement dans l'histoire.
Au départ, c'est simplement l'histoire d'une rupture comme il y en a tant. Le lecteur ne le sait pas mais un événement dramatique à mis le feu au poudre et a fait fuir le mari de Pauline.
A la page 31, on trouve notamment :
"-Tu pourrais aller voir tes amis, ce soir.
- Quels amis?
- Ceux que tu avais avant!
-... [Lire la suite]
22 mars 2019
Ne les crois pas de Sebastian Fitzek
Il y a pas mal de temps que je n'ai plus eu un gros coup de coeur et comme j'ai beaucoup aimé "Thérapie" de Sebastian Fitzek, j'ai tenté un deuxième roman, mais je passe encore à côté du coup de coeur.
Savez-vous ce que j'ai dit à ma femme hier soir pour qu'elle arrête de me bassiner les oreilles?
Yann attend sa fiancée. Elle ne doit plus tarder. Un coup de téléphone. La liaison est mauvaise, mais il comprend distinctement la phrase : "Quoi qu'ils disent...ne les crois pas...".
Il n'a pas encore raccroché qu'on sonne à sa... [Lire la suite]
20 mars 2019
Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin
Après avoir lu et aimé "Roland est mort", j'ai eu envie de lire un autre titre de Nicolas Robin. Et comme chaque soir, je me dis :
Eh bien, j'ai trouvé ce deuxième titre beaucoup moins bien que le précédent.
Plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent de temps en temps. Il y a Francine, fille de Boche, qui voudrait bien connaitre l'avis de sa mère sur sa naissance, mais sa maman est décédée et elle ne peut plus rien lui demander.
Il y a Juliette qui vend des chaussures de marque allemande. Voilà... [Lire la suite]
19 mars 2019
Le mardi sur son 31
Cette semaine, je me suis lancé dans la découverte de Bernard Minier avec un pavé de 700 pages : "N'éteins pas la lumière". Je suis complètement accro ! Un thriller psychologique, un page-turner, un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.
Christine ne sait pas ce qui lui arrive. En quelques jours, elle a tout perdu : son fiancé, son travail et a plongé dans l'enfer. Tout commence par une lettre déposée dans sa boite : le soir du 24 décembre, quelqu'un va se suicider. Cette lettre est un appel à l'aide, mais... [Lire la suite]
15 mars 2019
Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras
Hier soir, en me couchant, ma femme se plaignait de divers maux, je lui ai répondu :
Je ne vous parle pas de la suite...
Un titre qui fait tilt, une couverture qui donne envie de lire la 4e de couverture. Un résumé qui parle de bibliothérapie; il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur ce livre...qui m'a finalement déçu.
J'ai aimé les différentes références à des romans connus ou pas, les différentes citations d'auteurs, mais l'histoire, en elle-même, ne m'a pas touché.
Etant passionné de livres depuis sa plus... [Lire la suite]
13 mars 2019
Notre vie à trois de Colline Hoarau
"Notre vie à trois". A quoi ce titre vous fait-il penser? Un homme avec deux femmes? Une femme avec deux hommes? Autre chose?
"Notre vie à trois" est un livre que j'ai reçu en SP et j'en remercie ici l'auteure. Ce n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage sur la vie avec la maladie de Parkinson.
Ce livre n'est pas larmoyant, se veut pédagogique afin que les lecteurs connaissent mieux cette maladie et que les malades et leurs proches se sentent mieux compris.
Que sait-on finalement de cette maladie si on... [Lire la suite]
12 mars 2019
Le mardi sur son 31
En ce mardi, je lis un polar d'un auteur que je ne connais pas : François-Xavier Dillard. J'ai reçu "Ne dis rien à papa" en cadeau et je le dévore seulement c'est tellement complexe que j'ai du mal, pour le moment, d'en parler.
Des meurtres ont lieu : tous des médecins. En cherchant un peu, on découvre qu'ils ont tous fait leurs études en même temps dans la même université.
Ce qui les relie bien des années plus tard : un acte qu'ils ont commis collectivement. Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid...
A la... [Lire la suite]