Chaque soir, je supplie ma femme : 

N'éteins pas la lumière par Minier

Voilà un pavé de 700 pages que j'ai lu assez rapidement tant il est addictif. Et voilà un auteur que je découvre et que je vais suivre tant j'ai aimé ce polar. 

L'héroïne, c'est Christine. Tout va bien pour elle jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre, une lettre anonyme qui annonce un suicide. L'animatrice à la radio à Toulouse fait ce qu'elle peut pour trouver l'auteur de la missive, mais malheureusement elle ne peut pas grand-chose et abandonne la lettre à son triste sort. 

Le lendemain, elle va à la police où elle sera mal reçue. On l'accusera même d'avoir elle-même écrit cette lettre ! 

A partir de là, c'est la descente aux enfers. Rien ne va plus pour Christine. Son fiancé désire faire une pause dans leurs relations. Il fréquente de plus en plus une jeune et jolie fille. Son patron lui conseille de prendre quelques jours de congé car elle semble "péter les plombs" ! 

Christine ne sait à qui demander de l'aide. Elle va faire confiance à deux personnes seulement : un SDF qui s'installe au pied de l'immeuble où elle habite (on le retrouvera mort) et son ancien fiancé, astronaute célèbre. Mais sa confiance est-elle bien placée?

Minier emmène ses lecteurs dans la conquête de l'espace avec des détails intéressants qui ajoutent une touche scientifique au récit.

A côté de tout ça, on trouve un personnage récurrent, parait-il, dans ses romans : Martin Servaz, un flic dépressif qui se trouve dans une maison de repos. Il suivra une enquête qui le mènera jusqu'à Christine. Enfin un allié pour elle ! 

C'est le genre de roman qui  prend la tête et j'adore ça. 

Tout n'est pas très crédible dans ce polar, mais nous sommes dans une fiction, n'est-ce pas?

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte