Notre vie à trois par Hoarau"Notre vie à trois". A quoi ce titre vous fait-il penser? Un homme avec deux femmes? Une femme avec deux hommes? Autre chose?

"Notre vie à trois" est un livre que j'ai reçu en SP et j'en remercie ici l'auteure. Ce n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage sur la vie avec la maladie de Parkinson. 

Ce livre n'est pas larmoyant, se veut pédagogique afin que les lecteurs connaissent mieux cette maladie et que les malades et leurs proches se sentent mieux compris. 

Que sait-on finalement de cette maladie si on n'en est (heureusement) pas atteint ou si on n'a pas un proche qui la subit? 

La maladie d'Achille est tellement prenante qu'elle s'insinue dans la vie du couple comme une troisième personne qui vivrait avec lui, d'où le titre bien choisi du bouquin. 

Colline Hoarau explique, par des mots simples, tout ce que cette maladie implique dans le quotidien. Plus rien ne se fait automatiquement, chaque geste doit être réfléchi. Il faut ajouter à ça le regard des autres toujours blessant même s'il est fait de pitié ! 

Achille et Orchidée donnent chacun leur point de vue sur la maladie. Ils se rejoignent pour exprimer leur souffrance à tous deux. 

Un roman-témoignage très émouvant à lire pour en savoir plus sur cette maladie, même si elle ne nous touche (heureusement) pas. 

Merci, Colline, pour ce très beau roman.