Comme chaque année, j'ai acheté le recueil de nouvelles vendu au profit des restaurants du coeur. Un livre vendu = repas ! L'occasion de découvrir certains auteurs inconnus et d'en retrouver d'autres dans un autre registre peut-être.
1) L'apparition de Philippe Besson raconte une simple histoire d'amour, une séparation suivie de retrouvailles.
Un auteur que je n'ai pas encore lu.
2) Laissée-pour-compte de Françoise Bourdin raconte l'histoire d'une femme seule. Elle organise une fête chez elle en espérant y trouver le grand amour. Quand il semble se présenter, la dame est déçue : le type est accompagné d'un garçon qui semble très proche de lui !
Une auteure que je lis de temps en temps.
3) Le point d'émergence de Maxime Chattam. L'auteur est plutôt gentil dans cette nouvelle, mais réserve quand même une surprise à ses lecteurs !
4) Big Real Park de François d'Epenoux. Un auteur que je ne connais pas. Une nouvelle futuriste qui fait réfléchir sur ce que nous faisons subir à la planète.
5) Nuit d'ivresse d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Ivre, un homme a des visions et voit des moines enterrer une jeune fille vivante...
6) Dans les bras des étoiles de Karine Giebel m'a beaucoup plu. On peut dire que l'auteure est douée pour coincer le lecteur, même si elle écrit autre chose qu'un thriller. Ici, c'est l'histoire d'un SDF et de son chien. Je ne vous en dis pas plus.
7) Philippe Jaenada est un auteur que je ne connais pas. Je le découvre avec "Une vie, des fêtes". A la manière de Stéphane Bern, il nous relate ici la vie de Marguerite Japy, épouse Steinheil, une célèbre salonnière et demi-mondaine française.
8) Je ne connais pas non plus Alexandra Lapierre. Sa nouvelle "Bulles amères" ne crée aucune surprise et j'ai deviné tout de suite la fin.
9) Agnès Martin-Lugand dans sa "Crémaillère" prépare une fête qui sera différente de celle qu'elle espérait !
10) Drôle de titre pour Véronique Ovaldé :"Je suis longtemps restée une clématite". Une jeune fille, orpheline de mère, vit en osmose avec son père.
11) J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Tatiana de Rosnay. Elle s'intitule "Trouble-fête" et nous raconte l'histoire d'une femme parfaite qui organise une fête pour les 60 ans de son mari.
12) J'ai aimé aussi "La fête des voisins " de Leila Slimani. Une femme est prisonnière chez elle. Son mari l'enferme, chaque matin, avant de partir. Elle passe son temps à regarder ce qu'il se passe chez ses voisins.
13) La nouvelle intitulée "Le gout des fraises" d'une auteure qui m'est inconnue, Alice Zeniter, m'a laissé totalement indifférent.
En résumé, les nouvelles que j'ai préférées : celles de Karine Giebel, de Tatiana de Rosnay et de Leila Slimani.